• Perfectionnement
  • Performance

36

Rédacteur : Philippe Canitrot et José Diaz


Plaquage et récupération

Objectifs : Défendre et récupérer

But : Apprendre à défendre à trois et s'organiser pour jouer la récupération

Consignes
  • Travail en opposition pour que les attaquants fassent travailler les défenseurs
  • Au signal, les attaquants font le tour du plot rouge et les défenseurs le tour du piquet
  • Le dernier défenseur fait le tour du plot bleu
  • L’entraîneur donne le numéro du joueur qui sera plaqué (le ballon doit lui arriver avant l’affrontement)
  • Les défenseurs s’organisent pour défendre et jouer la récupération
Évolution
  • Les attaquants tentent de conserver le ballon
  • Pas de consigne sur le joueur plaqué. jeu libre pour les attaquants
  • Passe dans le duel possible
  • Jeu en équilibre numérique
  • Retard accentué des défenseurs
  • Enchaîner la situation trois fois de suite (piquet gauche puis droit et ainsi de suite)
Critères
  • Se situer dans les rôles
  • Analyser et cibler
  • Agir en avançant
  • Défendre en continuité

Suggestions

  • fiches d'exercices

    Attitude et duel 2

    41
    MAJ
    21 février 2012
    But
    Gagner le duel et marquer
    Objectif
    Améliorer l'efficacité dans le duel
  • fiches d'exercices

    La défense 7

    32
    MAJ
    25 juillet 2016
    But
    Mise en place de la structure défensive autour du ruck; Constitution de la structure et de la ligne; Montée de la ligne.
    Objectif
    Prises d'informations - Communication - Organisation de la structure autour du ruck et de la ligne - Montée de la ligne
  • fiches d'exercices

    Défense et rôles sur ruck

    32
    MAJ
    22 février 2012
    But
    Communiquer, comprendre son rôle
    Objectif
    Mettre en place la structure défensive sur ruck