• Initiation
  • Perfectionnement

32

Rédacteur : TECH XV


Montée défensive à 3

Objectifs : Monter en ligne

But : Travail de monter en ligne, communication et attitudes à la préparation au plaquage

Dispositifs
  • Au moins 2 équipes de 3 joueurs
  • 3 boucliers
  • Plots (4 couleurs)
Consignes
  • Une équipe en défense (ici les rouges) et une équipe en attaque (les bleus) se font fassent
  • 3 fois 3 plots de couleurs sont alignés entre les 2 équipes (cf schéma)
  • Pour débuter l’équipe en défense ne prend pas les bouclier
  • Au top, les 2 équipes montent vers les plots de couleurs
  • L’entraîneur annonce une couleur de plot
  • Les joueurs doivent organiser leurs courses pour rester aligner et arriver en même temps sur les plots
  • Les joueurs en défense doivent toucher l’épaule du vis à vis avec la main correspondant à la bonne épaule pour plaquer
  • Une fois les montée acquises, passer rapidement avec des attaquants avec boucliers pour « enclencher » le plaquage (attention ne pas finir les plaquages pour des raisons de sécurités)
Évolution
  • Avec ou sans bouclier
  • L’entraîneur annonce la couleur de plot qu’à l’équipe attaquante (la défense doit s’organiser)
  • C’est l’équipe en attaque qui décide de la couleur de plot
  • Varier les distances et le nombre de joueur
Critères
  • Conserver la ligne défensive et arriver aux plots en même temps
  • Communiquer pour l’alignement et conserver les distances
  • Faire le bon choix d’épaule pour le plaquage pour assurer la sécurité
  • Avoir les bonnes postures de plaquage (on rappelle que l’on enclenche que le plaquage, on ne le finit pas)

Suggestions

  • fiches d'exercices
    MAJ
    19 octobre 2012
    But
    Communiquer, vitesse de montée commune, structure ruck
    Objectif
    Evaluer les capacités de conservation ligne défensive, connaissance des positions sur ruck
  • fiches d'exercices

    Choix des formes de jeu

    410
    MAJ
    28 novembre 2018
    But
    lecture, choix, réaction, réorganisation, adaptation
    Objectif
    Etre capable d’utiliser la forme de jeu adaptée pour marquer
  • fiches d'exercices
    MAJ
    28 juin 2012
    But
    Promptitude des initiatives - lecture de la défense
    Objectif
    Réorganisation - choix de jeu et jeu dans les intervalles