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La défense en « contrôle »

Rédacteur : Christian CAUVY

Perfectionnement
Défense
Objectifs : Maîtriser la défense dite "CONTRÔLE"
But : Percevoir la situation tactique; comprendre son rôle; communiquer; maîtriser la défense en sous-nombre.
Dispositifs
  • Espace : demi-terrain
  • 2 boucliers ou 6 cônes (rucks)
  • 8 plôts
  • 4 grands cônes
  • Effectif : 2 groupes de 6 joueurs et un n°9
  • Durée : 20 à 30 minutes
Consignes

1. DISPOSITIF :

  • 1 groupe d’opposants (rouge)
  • 1 groupe d’utilisateurs (vert)

2. LANCEMENT :

Le n°9 lance le jeu, ballon aux utilisateurs, les opposants défendent. Au même moment et avant de rentrer en défense, 1 des 4 ou 3 premiers défenseurs du premier rideau doit obligatoirement aller toucher un joueur du deuxième rideau ne le mettant et ne se mettant en jeu qu’après ce geste (ou aller toucher/contourner un plot arrière)

3. FONCTIONNEMENT :

  • Le 1er défenseur du premier rideau ne décroche jamais, de même que le 15.
  • Interdiction de toucher l’ailier côté fermé.
  • Les autres défendent normalement dès la passe. Rotation U/O après chaque passage.
Évolution
  • V0 = voir ci-dessus
  • V1 = 1 joueur du 1er rideau (jamais le 1er) contourne/touche une borne arrière (ou borne opposée)
  • V2 = 1 joueur du 1er rideau + 1 joueur du 2e rideau (jamais le 15) contournent/touchent une borne arrière
Critères
  • Accord entre défenseurs préalable : qui décroche ? Qui est touché ? / Sur quel plot ?
  • Le défenseur qui décroche ne libère le défenseur du 2e rideau qu’après l’avoir touché
  • Communication maximale : « pousse » ; « suis inter » ; « je rentre-au-large » ; « attends », « je ferme », etc...
  • Utilisateurs : marquer
  • Défenseurs empêchent les utilisateurs de marquer
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Suggestions

But
Faire le bon choix de jeu, lecture du jeu, marquer
Objectif
S'adapter et jouer les surnombres
But
Mettre les joueurs en situation de relance après regroupement
Objectif
Jeux dans les intervalles, après avancée importante
But
S'adapter, se coordonner et se démarquer en touche
Objectif
Travail sur le démarquage et l'adaptation en touche