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La défense 7

Rédacteur : Christian CAUVY

Perfectionnement
Défense
Objectifs : Prises d'informations - Communication - Organisation de la structure autour du ruck et de la ligne - Montée de la ligne
But : Mise en place de la structure défensive autour du ruck; Constitution de la structure et de la ligne; Montée de la ligne.
Dispositifs
  • Espace : L = 22 à 40m ; l = 40 à 50m ; 3/4/5m par défenseur.
  • 4 grands cônes
  • Plots plats
  • 1 ballon
  • Effectif : 2 groupes de 6 à 10 joueurs
  • Durée : 20 minutes
Consignes

1. DISPOSITIF :

  • 1 groupe G1 (Opposants)
  • 1 groupe G2 (Utilisateurs)

2. LANCEMENT :

  • 8 opposants dans une aire se déplacent en navette (2 à 3 fois) et 6 utilisateurs en attente avec un projet.
  • Au signal l’entraîneur désigne le ballon exemple : 1 (côté)

3. FONCTIONNEMENT :

  • Les opposants vont au ballon-ruck et mettent en place la structure défensive autour du ruck et la ligne pendant que les utilisateurs font de même pour lancer le jeu.
  • Au signal « JEU » de l’entraîneur, les utilisateurs lancent le jeu et les opposants défendent.
  • Au deuxième ruck, le relayeur attend que l’entraîneur donne le signal de la relance et de la défense (4/5 secondes)
Évolution
  • V0 = voir ci-dessus
  • V1 = Entraîneur change de ballon-ruck -> 2 (milieu)
  • V2 = Entraîneur idem -> 3 (autre côté)
  • V3 = Entraîneur diminue le temps de la constitution de la structure ballon-ruck
Critères
  • Organisation constante de la structure « ruck » et de la ligne défensive
  • Communication permanente
  • Pas de franchissement offensif
  • Respect du signal « JEU »
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Suggestions

fiches d'exercices
Duel et jeu au contact
Attitude au contact
But
Avancer, continuer dans le duel homme contre homme
Objectif
Défier, continuer, s'echauffer
But
Communiquer, vitesse de montée commune, structure ruck
Objectif
Evaluer les capacités de conservation ligne défensive, connaissance des positions sur ruck
fiches d'exercices
Choix des formes de jeu
Lecture du jeu
But
lecture, choix, réaction, réorganisation, adaptation
Objectif
Etre capable d’utiliser la forme de jeu adaptée pour marquer