Accueil > Documentation > Fiches exercices rugby > Jeu dans la défense

Jeu dans la défense

Rédacteur : Christian CAUVY

Perfectionnement
Attaque
Objectifs : U = lecture de la défense, choix de jeu et jeu dans la défense; O = réorganisation d'une défense désorganisée.
But : Percevoir la situation tactique; comprendre son rôle; communiquer; gérer les situations tactiques; se reconnecter.
Dispositifs
  • Espace : demi-terrain
  • 19 plots (15 opposants / 4 utilisateurs)
  • 4 grands cônes
  • Effectif : 2 groupes de 10 à 12 joueurs
  • Durée : 30 minutes
Consignes

1. DISPOSITIF :

  • 1 groupe d’opposants
  • 1 groupe d’utilisateurs

2. LANCEMENT :

  • L’entraîneur donne les consignes aux opposants sur leur déplacement défensif préalable.
  • Puis lance le jeu, ballon aux utilisateurs dans les 5m, les opposants défendent par groupes de 2 à partir des plots jaunes.

3. FONCTIONNEMENT :

  • Chaque groupe d’opposants doit contourner une borne avant de défendre (voir variantes).
  • L’entraîneur choisit le moment de lancer les utilisateurs (avant/pendant/après déplacement des défenseurs)
  • Les opposants défendent normalement après avoir contournés le plot.
  • Rotation U/O après chaque passage.
Évolution
  • V0 = Déplacements latéraux des 5 ou 6 groupes d’opposants (à gauche puis à droite)
  • V1 = Déplacements axés des 5 ou 6 groupes (en arrières puis en avant)
  • V2= Déplacements mixtes des groupes (voir schéma)
  • V3 = Déplacements libres (choix des opposants mais toujours une borne à contourner)
Critères
  • Accord entre défenseurs préalable : Qui avance en pression ? Qui se déplace latéralement ? Qui recule ?
  • Communication maximale : pour se reconnecter, une fois reconnectés « pousse », « suis inter », « je rentre au large », etc...
  • Utilisateurs : bonne lecture dès le lancement de jeu ; donner un sens au jeu ; utiliser les espaces ; marquer.
  • Défenseurs : communiquer, empêcher les utilisateurs de marquer.
Retour

Suggestions

But
Faire marquer, choisir le bon intervalle
Objectif
Franchir et choix de l'intervalle le plus large
But
Exploiter un ballon récupérer et marquer
Objectif
Mettre en place les repères de la contre attaque sur R1
But
Communiquer, travailler le timing et se situer dans l'espace des portes
Objectif
Evaluer et progresser dans la gestuelle des passes avec facteur stressant