• Perfectionnement
  • Performance

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Rédacteur : Philippe Canitrot et José Diaz


Conquête rapide et démarquage en touche

Objectifs : Savoir agir rapidement et se démarquer

But : Assurer une conquête rapide et propre

Dispositifs
  • Au moins 2 bloques de saut et un lanceur
  • Prévoir 2 alignements à 5 joueurs
  • Plots de couleurs
  • Ballon
Consignes
  • Chaque équipe démarre d’un plot de couleur défini par l’entraîneur
  • Au signal, les 2 équipes démarrent la conquête

Aux utilisateurs

  • Assurer une conquête par une action rapide en se démarquant, déplaçant le bloc 

Aux opposants

  • Tenter de s’opposer à la conquête
Évolution
  • Définir la zone de saut à l’avance
  • Mettre le bloc utilisateur en retard
  • Travailler à 5 contre 3 (attaque et défense)
  • Travailler en touche complète (7 contre 7)
  • Enchaîner les touches sans temps de pause
  • Agrandir la zone de saut (pour le démarquage)
  • Autoriser les déplacements dans la touche
Critères
  • Arriver à se démarquer avant le saut
  • Action rapide du sauteur et de ses soutiens
  • Synchronisation lanceur / sauteur

Suggestions

  • fiches d'exercices

    Jeu au pied du 10

    40
    MAJ
    8 juin 2012
    But
    Communiquer, timing, trajectoire et précision du jeu au pied
    Objectif
    Evaluer et progresser dans la technique du jeu au pied du 10
  • fiches d'exercices
    MAJ
    8 mars 2013
    But
    Défense à 3, choix de jeu
    Objectif
    Communication du 9, gestion des surnombres
  • fiches d'exercices
    MAJ
    28 mars 2012
    But
    S'organiser au contact, continuité du jeu
    Objectif
    Varier les situations au contact