TECH XV Mag N°48
Les règles, un éternel jeu de mouvement
Le rugby est assurément le sport collectif qui remet le plus fréquemment en cause ses textes de lois de jeu, à croire qu’il s’adonne au jeu de lois. Un rugby de mouvement, pas toujours très simple à suivre mais irrésistiblement passionnant.
Comment fonctionnent World Rugby, la FFR et la LNR sur ce sujet ? Pourquoi la France a cette étiquette de poil à gratter lorsqu’il s’agit de faire bouger les lignes règlementaires ? Quelle est la genèse d’un ajustement ? L’essai vaudra-t-il toujours sept points après la prochaine Coupe du Monde et les mauls seront-ils toujours illimités ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles ces pages ont tenté de répondre en allant à la rencontre de Joël Jutge, responsable de la performance et du développement des arbitres à World Rugby, des représentants élus de la FFR et de la LNR, Didier Retière, ancien DTN ou encore de nombreux membres de staffs techniques proposant des éventuelles évolutions à apporter aux règles et au jeu.
Dans le face-à-face, vous retrouverez Christophe Urios, entraîneur principal de l’ASM Clermont et Mathieu Raynal, co-responsable de la cellule technique de l’arbitrage professionnel FFR.
Ne manquez pas non plus la carte blanche de Pierre Villepreux, notamment ancien entraîneur du XV de France (1995/1999) et DTN (1999/2004).