Brèves

Zoom sur la startup Rugbycentric

Initialement parti d’une application dédiée aux joueurs, la startup française Rugbycentric propose une suite logicielle professionnelle de gestion de la performance.

Comment est né Rugbycentric ?

A la base c’est un projet de geeks passionnés de rugby. Avec l’app Player+, notre idée était de permettre aux joueurs de tracker leur préparation. Le design “gamifié” de l’application (badges, niveaux, points, etc.) était également là pour les motiver à progresser. Enfin, pendant l’été, on offrait un programme de préparation physique de pré-saison en ligne.

A quel moment avez-vous développé Coach+ ?

Le rugby reste un sport collectif. Nous nous sommes vite rendu compte de l’intérêt que pourrait avoir une application complémentaire dédiée aux entraîneurs et préparateurs physiques.

Nous avons développé un prototype et c’est le Oxford University RFC en Angleterre qui le premier s’est montré intéressé pour le piloter. Par la suite nous avons signé un partenariat avec le Centre de Formation du RC Toulon, avec qui nous avons développé des fonctionnalités de suivi du joueur : test physiques, évaluations et les bilans individuels, génération de rapports, etc.

A quel moment avez-vous visé les équipes pro ?

La saison suivante, nous avons intégré les données GPS et travaillé sur l’ensemble de notre “stack technique” afin de passer à la vitesse supérieure.

En Octobre 2017 nous signions notre premier client officiel : le Centre de Formation du CA Brive puis au cours de l’été 2018 nos trois premiers clients pro : le Racing 92, le RC Toulon et l’Aviron Bayonnais. Cette saison, nous avons également trois clients en Fédérale 1, un niveau ou nos outils digitaux sont très pertinents.

Comment se passe la saison ?

Avec nos clients, nous avons défini une feuille de route ambitieuse. Pour eux Coach+ est devenu un outil de travail majeur, ils sont donc exigeants... c’est un vrai accélérateur !

Au cours des six derniers mois nous avons beaucoup travaillé sur le suivi médical des joueurs, le tracking des charges de travail ainsi que les statistiques individuelles et autres données en compétition. Les performances et l’ergonomie sont également des enjeux critiques.

Quelles sont vos forces aujourd’hui ?

Sans aucun doute la qualité de la relation de travail que nous avons mis en place avec les staffs techniques de nos clubs clients. Nous avançons sur un mode “agile” avec eux et nos fonctionnalités viennent avant tout de retours du terrain.

Une des caractéristiques de Rugbycentric c’est aussi la place centrale qu’occupe le joueur. Il possède sa propre application, il est propriétaire de ses données et il peut être suivi en temps réel par toutes les “squads” Coach+ auquel il appartient.

Et le monde amateur ?

Pour l’instant, nous nous concentrons sur nos clients professionnels mais oui on aimerait pouvoir sortir une version pour les équipes amateurs dans un futur proche.

Une solution digitale comme la nôtre leur permettrait de faciliter le suivi des joueurs dans le temps, de développer des collaborations inter-clubs et pourquoi pas même de faire intervenir des experts à distance. Il y a plein de choses à faire pour notre sport !

Un dernier mot ?

Si vous êtes un manager de club, un entraîneur ou un préparateur physique et que Rugbycentric vous intéresse, contactez-nous !

Rugbycentric
Tél : +33 (0)6 37 46 74 22
Mail : contact@rugbycentric.com