Brèves

World Rugby - règles expérimentales globales

Le 14 juillet dernier, le Comité exécutif de World Rugby a entériné cinq nouvelles règles qui s’appliquent aux compétitions commençant à compter du 1er août 2021 ou après cette date.

Les règles seront :

  • 50:22

Si l’équipe en possession du ballon botte celui-ci de l’intérieur de sa propre moitié de terrain indirectement en touche à l’intérieur des 22 adverses, elle effectuera le lancer dans l’alignement qui en résulte. Le ballon ne peut pas être passé ou ramené dans la moitié du terrain de l’équipe en défense pour que le 50:22 soit accepté, c-à-d. que la phase de jeu doit commencer à l’intérieur de la moitié du terrain de l’équipe qui défend.

  • Drop de renvoi sur la ligne de but

Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un joueur attaquant commet un en-avant dans l’en-but ou si les défenseurs effectuent un touché en but dans leur propre en-but après un jeu au pied d’un attaquant, le jeu est repris par un drop de renvoi sur la ligne de but, n’importe où le long de la ligne de but.

  • Coin volant

Sanctionner la mini-mêlée à trois joueurs pré-liés en redéfinissant le coin volant.

  • 1 joueur pré-accroché

Reconnaître qu’un peut potentiellement être pré-accroché au pdb avant le contact, mais ce joueur doit respecter toutes les exigences stipulées pour le premier joueur qui arrive au plaquage, en particulier la nécessité de rester debout.

  • Déblayage et sécurité du gratteur

Introduire une sanction pour les déblayages qui ciblent les membres inférieurs ou si un déblayeur laisse tomber son poids sur membres inférieurs de l’adversaire.

Retrouvez tous les détails et des exemples vidéos : https://www.world.rugby/the-game/laws/global-law-trials