Thibaud Thevenot revient sur la formation « Initiation Analyse Vidéo »

Thibaud Thévenot a commencé le rugby à l’âge de 5 ans et joue depuis cette année au club de Sarcelles en Fédérale 3. Par ailleurs, il est également professeur d’EPS.

Pour TECH XV, il revient sur la formation « Initiation à l’analyse vidéo » qu’il a effectuée à Paris au mois de Novembre.

Question 1 : Tout d’abord, comment as-tu pris connaissance de cette formation et pourquoi y avoir participé ?

J’ai découvert cette formation par l’intermédiaire du site de TECH XV et j’ai vu qu’il y avait une session sur Paris.
Du coup, étant blessé depuis le début de la saison, j’avais du temps de libre et j’ai voulu en profiter pour acquérir davantage de connaissances dans ce domaine que j’avais légèrement abordé lors de mes études en STAPS. L’objectif étant de pouvoir donner un coup de main à mon club mais aussi de me servir du contenu dans le cadre professionnel.

Question 2 : Justement, comment as-tu trouvé le contenu et le format de cette formation ?

Le contenu est très intéressant et le format adéquat. C’est une formation d’initiation donc 2 jours suffisent largement pour voir la base de l’analyse vidéo. La 1re demi-journée est très théorique mais elle est indispensable pour la compréhension du métier. Les autres demi-journées sont consacrées progressivement à l’utilisation du logiciel gratuit, à comment créer une grille d’analyse, intégrer de la vidéo ou extraire les données.
Au final, la formation propose beaucoup de contenu et Serge Fourquet utilise parfaitement le temps imparti. Je pense qu’une formation de plus de 2 jours serait davantage intéressante pour un stage de perfectionnement lorsque l’on a acquis un minimum d’expérience pour pousser plus loin le travail de l’analyse vidéo. Cela permettrait aussi d’échanger nos méthodes et point de vue entre élèves.

Question 3 : Au final, qu’est-ce que cette formation t’a apporté ? Tu vas pouvoir le mettre en pratique dès cette année ?

Comme je le disais, la 1re demi-journée est un apport théorique indispensable. Par la suite, Serge nous fournit toutes les informations et les méthodes nécessaires pour par exemple savoir transmettre un message, choisir entre un retour individuel/collectif ou encore quelle personne ciblée... De plus, il couple sa formation avec des anecdotes personnelles venant du monde professionnel donc c’est très intéressant.
Toute cette acquisition de compétences va me permettre de proposer à mon club de réaliser des analyses de matchs et des statistiques avec tous les outils de présentation dont je dispose. Pour résumé, cette formation va m’aider pour donner des supports de travail aux entraîneurs de mon club en répondant à leurs attentes et demandes pour qu’ils puissent analyser les matchs plus facilement.

Un grand merci à Thibaud pour avoir pris le temps de nous répondre !