Accueil > Documentation > Réglementation sportive > Régime des mutations : 2023/2024 en TOP 14 et PRO D2

Régime des mutations : 2023/2024 en TOP 14 et PRO D2

Période des mutations des joueurs sous contrat et/ou convention de formation

Tout recrutement en dehors de ces périodes devra se faire dans le cadre des recrutements de joueurs supplémentaires, joueurs additionnels, mutations temporaires, jokers Coupe du Monde ou jokers Coupe du Monde additionnels.

Recrutement des Joueurs Supplémentaires

Recrutement des Joueurs Additionnels

La possibilité de recruter des Joueurs Additionnels est conditionnée au nombre de joueurs du club figurant dans la Liste « Premium » du XV de France.
Chaque club concerné pourra recruter 1 Joueur Additionnel pour 1 joueur présent sur cette Liste, dans la limite de 3 joueurs.

Une possibilité de recrutement supplémentaire est autorisée pour les clubs disposant d’un joueur sur la liste « Objectif 2024 » (France 7).

Période de recrutement : de l’ouverture de la période des mutations jusqu’au 31 janvier 2024 compris.

Joueurs sans club

Recrutement des Jokers Médicaux

Jokers Coupe du Monde

Possibilités de recrutements (au regard des « pré-listes » transmises à World Rugby) : 1 possibilité de recrutement dès que deux joueurs seront sélectionnés sur les « pré-listes ». 1 possibilité de recrutement d’un joueur de 1re ligne pour chaque joueur de 1re ligne sélectionné sur les « pré-listes ».

Les Jokers Coupe du Monde « non-JIFF » ne seront pas comptabilisés sur la liste des non-JIFF autorisés à participer au championnat (dans la limite de deux joueurs).

Mutations temporaires

LNR Période de mutations 2023 2024