Partenariat IFER/GameLearn : Formation Management d’équipe

ITV : Gamelearn

L’IFER met en place une formation sur le "Management d’équipe" les 17 et 18 avril 2018 à Paris en collaboration avec GameLearn, leader de la formation à travers le serious game.

A cette occasion, Nolwenn Lemarié-Bourel, Experte en game-based learning chez GameLearn, a gentiment accepté de répondre à nos questions :

  • Pouvez-vous nous présenter GameLearn ?

Gamelearn est le leader mondial du développement des compétences par le biais des jeux-vidéos et un précurseur dans la création de solutions de « game-based learning ». Fort de plus de 15 ans d’expérience, Gamelearn a formé plus de 200 000 professionnels issus de plus de 1 000 entreprises réparties sur les 5 continents.
Gamelearn a révolutionné la formation d’entreprise en créant la plateforme de « game-based learning » leader du marché, qui s’est imposée comme une solution globale auprès des services de Formation et Développement grâce à sa simplicité (nul besoin d’installer un logiciel, seule une connexion Internet est nécessaire) et son adaptabilité multi support (PC, tablette, smartphone traduite en plus de 7 langues.)

  • Quel est l’intérêt de l’utilisation du jeu Pacific dans le serious game ?

Pacific est un cours en ligne de leadership et gestion d’équipes, dans lequel les participants peuvent apprendre et mettre en pratique des techniques et des ressources pour développer des compétences dans la gestion d’équipes de haut rendement.
Dans cette aventure passionnante, l’apprenant fait partie d’un groupe de volontaires échoués sur une île déserte, en chemin pour une mission humanitaire. L’objectif est de diriger l’équipe pour échapper de l’île dans le moins de temps possible et avec un maximum de points de leadership.
Ce programme inclut un des simulateurs de leadership les plus performants du marché, qui lance à l’apprenant le défi de déléguer des tâches, donner du feedback, motiver les membres de l’équipe, réaliser des teambuilding, résoudre des conflits et développer des processus.
Le simulateur oblige les apprenants à concevoir et développer, à partir de rien, des propositions et des solutions en mettant à l’épreuve leur intelligence et leur créativité, tout en recevant de façon constante un feedback personnalisé de leur performance.

  • Quel lien peut-on faire entre le serious game et le monde du sport ?

Le principal lien est la partie compétition qui entre en jeu dans le serious game, les participants peuvent se mesurer entre eux au travers du classement général. Le but étant de motiver et permettre une évolution collective. Les autres points communs que l’on peut noter sont aussi le travail en autonomie, la pratique et une motivation personnelle importante.
Grâce au Serious game, nous allons droit au but, sans détour. L´objectif : un contenu utile et applicable, mais surtout une mise en application directe grâce au simulateur, permettant ainsi une meilleure assimilation de l´information.