Brèves

Le dispositif de financement FNE-Formation

Dans le cadre du plan de relance, le FNE-Formation (Fonds national pour l’Emploi) est renforcé afin de répondre aux besoins en compétence des entreprises, et ce jusqu’au 31 décembre 2021.

LE FNE-FORMATION C’est quoi ?

C’est une aide financière des services de l’État qui permet la mise en place de projets de formation des salariés afin d’investir dans leurs compétences.

Pour qui ?

Les entreprises concernées par le dispositif sont désormais très nombreuses, puisque tous les salariés des entreprises en mutation et / ou en reprise d’activités sont éligibles. Pour résumé, ce sont les entreprises qui ont connu une baisse de leur activité à l’occasion de la crise Covid-19 et connaissent une reprise nécessitant un soutien par des actions de formations adaptées à leurs besoins.

Tous les salariés sont concernés, indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle ou de leur niveau de diplôme, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour quelle formation ?

Le parcours de formation FNE doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

4 types de parcours éligibles :

  • Le parcours reconversion permettant à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité
  • Le parcours certifiant donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles (CléA) et pouvant le cas échéant intégrer la VAE
  • Le parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 permettant d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement
  • Le parcours anticipation des mutations : thématiques stratégiques pour le secteur et accompagnement des salariés indispensables pour leur montée en compétences et leur appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numérique et écologique.

Au regard de cette nouveauté, de nombreuses formations peuvent répondre à cet enjeu.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher de Marie Guionnet-Ruscassié - 05 61 50 97 56.