IFER : retour sur la formation « Management d’une équipe de joueurs professionnels »

L’IFER a organisé le 30 mars et le 13 avril dernier en visioconférence, une formation pluridisciplinaire sur le « Management d’une équipe de joueurs professionnels »

Tout au long de la formation, les participants ont échangé sur la posture que doit avoir le manager pour mieux appréhender ses joueurs et les autres membres du staff technique. Ainsi que le discours à tenir en fonction du moment choisi et des interlocuteurs.

À l’issue de ces deux premiers jours de formation, retrouvez la réaction des trois intervenants :

Stéphane Paty, directeur du Centre de Formation de Orléans Loiret Basket :

« C’était un exercice difficile mais très enrichissant que de présenter la logique et les composantes d’un modèle en un temps court. En souhaitant que l’objectif soit atteint : percevoir différents types de personnalité au sein d’un groupe. »

Michel Macurdy, ancien rugbyman professionnel devenu responsable de secteur chez Empleo Occitanie Intérim :

« Les échanges d’expériences avec les participants ont été très enrichissants. Nous avons pu aborder les parallèles entre le management en entreprise et le management dans le sport. »

Sébastien Kuzbik, ancien rugbyman professionnel devenu maître d’œuvre d’exécution :

« Les nombreux échanges ont été très agréables. C’est toujours un plaisir de partager sa propre expérience, d’expliquer ce que l’on a vécu et ce que l’on vit aujourd’hui. »

Ainsi que le retour de certains participants :

« La présentation de Stéphane Paty et du modèle de mangement COM’COLOR a été très intéressante, notamment dans la description des différents profils, cela donne des idées et des perspectives dans notre quotidien au sein des clubs . »

« J’ai beaucoup apprécié les échanges instructifs et les parallèles avec les deux intervenants Michel Macurdy et Sébastien Kuzbik. »

« Ces échanges font réfléchir sur notre manière de manager et nous aide à aborder les choses différemment avec les joueurs et les autres membres du staff. Les parallèles vont m’aider pour mieux coordonner les équipes au quotidien. »

Le dernier jour de formation aura lieu en présentiel au mois de mai.