Communiqués de presse

Communiqué de Presse TECH XV - Santé des joueurs

photo Communiqué de Presse TECH XV - Santé des joueurs

Suite au communiqué de presse de Provale relatif à la santé des joueurs, TECH XV, le regroupement des entraîneurs et éducateurs de rugby, souhaite réagir.
En effet, l’accident regrettable subi par Samuel Ezeala lors de la rencontre Racing 92 / ASM Clermont nous a tous émus.

TECH XV souhaite tout d’abord préciser que les staffs techniques des clubs professionnels ou amateurs ont pour principale mission de préserver l’intégrité physique de leurs joueurs.

S’interroger sur la présence du joueur Samuel Ezeala en faisant référence à son morphotype et à son âge nous paraît tout à fait inapproprié car seul un staff technique, en l’occurrence celui de l’ASM Clermont, est en capacité de juger ou non de la compétence du joueur à évoluer à ce niveau.

En outre, faut-il rappeler les trop nombreuses commotions cérébrales qui touchent les joueurs de tous morphotypes et de tous âges.
Face à cette préoccupation majeure, des éducateurs, entraîneurs et préparateurs physiques désignés par TECH XV participent actuellement aux travaux de l’Observatoire Médical du Rugby (FFR/LNR) pour réfléchir aux évolutions à apporter afin de mieux protéger la santé des joueurs, quel que soit leur âge ou leur niveau de pratique.