Brèves

Comment se former pendant ce confinement ?

En cette période de confinement, il est tout à fait possible de se former. Des mesures ont été proposées par le gouvernement notamment sur le financement d’actions de formation.

En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, votre employeur peut demander à bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi (FNE-Formation) en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés.

Les entreprises concernées
L’ensemble des entreprises ayant des salariés en activité partielle sont éligibles

Les salariés concernés
Tous les salariés en activité partielle peuvent en bénéficier (SAUF les apprentis et les contrats de professionnalisation). Les salariés doivent être volontaires (accord écrit).

Les formations concernées
Ce dispositif peut être mis en œuvre pour toutes formations (sauf pour les formations obligatoires), VAE et bilan de compétences.

Les aides
Prise en charge pour l’employeur de 100 % du coût pédagogique (sans plafond horaire) pour les salariés placés en activité partielle. Limite fixée à 1500 euros TTC (Au-delà de ce montant, le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée)
Versement de l’aide : 50% au démarrage de l’action + 50% après la réalisation de l’action

Mise en œuvre
À partir du mardi 14 avril, les employeurs pourront solliciter eux-mêmes le soutien du FNE-Formation auprès de la DIRECCTE. Un modèle de demande simplifiée et un modèle de convention simplifiée sont mis à la disposition par le ministère du travail (en pièce jointe).

L’entreprise devra joindre la proposition financière de l’organisme de formation à cette demande. Les demandes doivent être transmises par les entreprises auprès des DIRECCTE. Les délais d’instruction vont dépendre des capacités de chaque DIRECCTE.
Dès que la DIRECCTE donne son accord, une convention simplifiée est transmise à l’entreprise et la formation peut démarrer.

Plus de renseignements :

Marie Guionnet-Ruscassié
marie.guionnet-ruscassie@techxv.org
05 61 50 97 56