Brèves

CC Préparateur Physique en rugby - session d’équivalence

La FFR a organisé du 12 et 13 Novembre 2020 la troisième et avant-dernière session d’équivalence en visioconférence en présence d’une trentaine de participants.

La mise en place de mesures transitoires vise à faciliter l’accès à la certification du CC Préparateur Physique en Rugby aux personnes ayant développé une expérience professionnelle dans le domaine de la préparation physique en rugby.

Cette certification permet de développer les capacités :

  • à assurer la préparation physique du joueur, de la joueuse ou d’une équipe de rugby
  • à s’adapter aux évolutions du rugby et des exigences de la pratique professionnelle et à haut niveau
  • à avoir une approche réflexive, fonctionnelle, pragmatique et éthique intégrant les spécificités de l’environnement rugby Elite (professionnel et international)
  • à s’insérer dans un staff
  • à être opérationnel et performant
  • à innover ou tenir compte des innovations pour s’adapter aux évolutions professionnelles

La dernière session d’équivalence aura lieu au printemps 2021.
L’année 2020/2021 sera donc la dernière saison pour attester d’une expérience professionnelle minimale exigée pour être éligible aux mesures transitoires.

Pour Alexis Déjardin, membre du Comité Directeur de TECH XV, « la collaboration FFR -TECH XV a été très fructueuse. Ces séminaires permettront de créer ou de renforcer les liens au sein d ’une communauté de préparateurs physiques - enfin officiellement reconnus - et de spécialistes de haut niveau pour déboucher à terme sur une véritable Ecole Française de préparation physique. »