Accueil > Actualités > Brèves > CPF : participation financière des salariés

CPF : participation financière des salariés

Le gouvernement a décidé que les salariés devront participer financièrement à leur formation dans le cadre du CPF dès 2023.

Le texte prévoit que désormais, les salariés devront participer financièrement lorsqu’ils utilisent leur compte personnel de formation (CPF), et ce, quel que soit le montant de droits disponible sur son compte lorsque ce dernier les mobilise en vue de financer une action de formation, une VAE ou un bilan de compétences.

Le reste à charge pourra être proportionnel au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire (les modalités de mise en œuvre seront précisées par décret).

Seuls les demandeurs d’emplois et les salariés dans le cadre d’un projet co-construit avec leur employeur en seront exonérés.

Cette nouvelle mesure devrait entrera en vigueur rapidement : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0598/AN/705

Aussi, si vous avez des projets de formation CPF, nous vous conseillons de faire vos demandes rapidement sur la plateforme https://www.moncompteformation.gouv.fr/

N’hésitez pas à nous solliciter :

marie.guionnet-ruscassie@techxv.org
05 61 50 97 56