Les CQP

Créé et délivré par la branche professionnelle du sport, le certificat de qualification professionnelle (CQP) « moniteur de rugby » permet d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue. Il certifie les compétences acquises par la formation ou l’expérience (VAE), et permet à son titulaire d’encadrer contre rémunération et se voir délivrer une carte professionnelle.

Même s’il est créé et délivré par la branche professionnelle du sport, le ministère des sports vérifie que le CQP garantit bien à son titulaire les compétences liées à l’encadrement de l’activité en sécurité conformément à l’article L.212-1 du code du sport.

Le titulaire d’un CQP « Moniteur de Rugby à XV » intervient auprès des Ecoles de Rugby accueillant les pratiquants âgés de 7 à 15 ans. Il peut également animer les activités « rugby à XV » auprès de tout public dans le cadre de projets en lien avec la structure.

En formation continue, la durée minimale est de 250 heures dont 100 heures en situation professionnelle.

Au regard de la situation professionnelle visée par le CQP, le besoin d’intervention identifié correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 360 heures par an. Au-delà de ce volume horaire annuel, l’employeur doit, soit recruter une personne titulaire d’une autre certification du secteur (niveau IV ou supérieur) soit favoriser l’accès du professionnel titulaire du CQP à ce type de certification.

Retrouvez toutes les informations concernant le CQP et les centres de formation délivrant le diplôme, sur le site de la FFR.