Devenir entraîneur ?

Nous faisons une distinction entre deux catégories : les éducateurs, entraîneurs et préparateurs physiques qui interviennent de manière bénévoles et ceux qui sont rémunérés pour leur activité.

Les éducateurs et les entraîneurs bénévoles doivent respecter la réglementation fédérale qui prévoit un cursus de formation dès leur prise de licence.

Les éducateurs, entraîneurs et préparateurs physiques rémunérés, pour un emploi à temps complet ou un emploi à temps très partiel, doivent être titulaire ou en cours de formation d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit les compétences en matière de sécurité des pratiquants et des tiers conformément à l’article L.212-1 du code du sport.

Actuellement, les diplômes qui permettent d’encadrer contre rémunération en tant qu’éducateur ou entraîneur de rugby sont :

Pour connaître les diplômes permettant d’exercer en tant que préparateur physique, veuillez nous contacter.

Ces diplômes peuvent être obtenus en entrant en formation mais aussi par validation des acquis et de l’expérience (VAE) et pour les ressortissants étrangers par équivalence ou reconnaissance des qualifications.

Tout titulaire d’un de ces diplômes se verra délivrer par le préfet de son lieu ou futur lieu d’activité professionnelle, après vérification de l’honorabilité, une carte professionnelle qui l’autorisera à exercer contre rémunération et précisera les prérogatives d’encadrement et les conditions d’exercice afférentes.

Toute personne qui exercerait les fonctions d’éducateur, d’entraîneur ou de préparateur physique de rugby contre rémunération sans être titulaire d’un diplôme enregistré au RNCP, est coupable d’une infraction pouvant être punie de 1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Cette sanction est aussi applicable au club ou à la structure qui emploierait cette personne.