Brèves

Bilan - Séminaire Villard-de-Lans

photo Bilan - Séminaire Villard-de-Lans

L’IFER, l’organisme de formation de TECH XV, a organisé un séminaire pour les entraîneurs les 19, 20 et 21 Décembre 2016 dans la station de ski de Villard-de-Lans dont l’objectif était de réunir les entraîneurs de tous niveaux pour pousser le débat d’idées et faire avancer la réflexion sur le jeu.

Au final, plus de 80 personnes étaient présentes physiquement comprenant les participants, les familles ainsi que les intervenants des 4 thématiques mise en avant tout au long de ces 3 journées.

Ces conférences d’une durée totale de 12h étaient retransmises et traduites en live au Japon et en Italie. Elles l’ont été en différé pour l’Uruguay :

  • La formation des leaders de jeu
  • Les bases techniques de la mêlée
  • Le transfert, la formation des jeunes talents
  • Les nouvelles technologies et outils connectés

L’IFER a aussi eu le plaisir d’accueillir une délégation Japonaise et Italienne pour donner à ce séminaire une connotation internationale, pays très intéressés par le savoir français.

Les connexions en ligne ont également très bien fonctionnés puisque la conférence sur la mêlée a attiré plus de 100 connexions simultanées, ce qui a permis de mettre en lumière une perception différente des observables entre les entraîneurs eux-mêmes lors des séquences de mêlées présentées sur la scène.

La présence d’Alexandre Ruiz sur toutes les thématiques, en tant que représentant de la DTNA, a favorisé les débats et le dialogue entre les entraîneurs et le corps arbitral et notamment sur le thème de la mêlée.

A noter également un très bon retour des différents médias présents tout au long des 3 jours qui a donné de l’ampleur à l’évènement et permis d’en faire la promotion que ce soit dans les journaux (Cf. Midi Olympique du 24/12/2016) ou à la télévision (Emission programmée sur les outils connectés dans le sport dans « Entre les Potos » sur SFR Sport 2).

Les 3 premières thématiques seront retravaillées pour en faire des modules de formation qui seront disponibles rapidement sur la plateforme spirale.

Concernant la thématique sur le transfert, du skill au jeu réel, celle-ci devrait être approfondie lors de la mise en place de la prochaine conférence en ligne de l’IFER prévue pour fin Février.

Au final, ce séminaire fut une franche réussite et l’IFER remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cet évènement et notamment les participants -physiques ou en ligne- les intervenants, la ville de Villard-de-Lans ainsi que Vercors Tourisme.

Pour revoir toutes les présentations du Barcamp et le nom des entreprises, c’est ici !

A l’année prochaine !