Brèves

Impôt sur le revenu : prélèvement à la source

À compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entrera en vigueur. C’est-à-dire que l’impôt sera directement prélevé au moment du versement des revenus.
En effet, jusqu’à présent vos impôts sur le revenu en année N étaient calculés à partir des revenus perçus en année N-1.

En déclarant vos revenus de 2018, l’administration fiscale vous communiquera un taux de prélèvement. C’est votre employeur qui sera chargé de vous l’appliquer à compter du 1er janvier 2019.

Ce changement aura pour conséquence une modification de votre fiche de paie à partir du 1er février 2019 et de nouveaux éléments seront pris en compte (indication de l’assiette du prélèvement, le taux appliqué ainsi que le montant du salaire qui aurait été versé au salarié sans prélèvement à la source).

A NOTER : vous devrez toujours déclarer chaque année l’ensemble de vos revenus de l’année précédente à l’administration fiscale. Votre taux d’imposition pourra se moduler en cours d’année si votre situation change (modification des revenus, changement d’ordre familiale (mariage, pacs, naissance d’un enfant …)).

Retrouverez ci-dessous la vidéo de La direction générale des Finances publiques vous présentant le fonctionnement du prélèvement à la source :

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires : 05 61 50 28 40