Retour sur la formation Denis Troch pour les entraîneurs

L’IFER a organisé les 21 et 22 Novembre 2019 à Toulouse, dans les locaux de TECH XV, une formation animée par Denis Troch, ancien entraîneur de football et formateur en coaching, performance mentale et dynamique de groupe.

Les trois entraîneurs présents ont notamment acquis des compétences sur le développement du mental, savoir gérer ses émotions pour favoriser l’estime de soi ou entraîner le mental pour encourager la motivation intrinsèque d’un individu et d’un groupe.

À l’issu de ces deux jours de rassemblement, retrouvez la réaction des trois participants :

Didier Casadeï : « Je suis ravi d’avoir participé à cette formation très intéressante, qui s’est déroulée dans la bonne humeur grâce à l’excellent accueil de TECH XV. Nous avons pu échanger avec Denis qui est de précieux conseils grâce à sa grande expérience dans de nombreux domaines. Il a facilité l’échange avec beaucoup de simplicité et la clarté de ses propos. Ça été aussi l’occasion d’échanger avec les autres participants sur les problèmes rencontrés dans nos clubs respectifs. Bref, je recommande chaudement cette très bonne initiative de TECH XV. »

Laurent Dossat : « La formation de Denis Troch est un véritable trésor pour un entraîneur ou manager parce qu’elle donne des outils pour apprendre à se connaître, apprendre la façon de communiquer avec les hommes à manager et à gérer les émotions liés au management.
Elle permet aussi et surtout au manager de conforter son type de management. Pour Denis, rester soi-même est le meilleur des managements ce qui permet de renforcer la confiance en soi.
Enfin, je tiens à souligner le cadre et les outils pédagogiques qui ont été excellents et je remercie l’accueil de TECH XV. Je suis ressorti totalement ressourcé de ces deux jours et je suis enchanté d’avoir partagé ce moment avec deux autres entraîneurs très sympathiques. »

benoît Larousse : « Déjà très sensibilisé à la préparation mentale, je souhaitais, par cette formation, aller plus loin dans la recherche d’outils directement réinvestissables dans le management d’une équipe qu’elle soit de haut niveau ou amateur.
Cette formation m’a permis, grâce à l’expertise et l’expérience de Denis mais aussi aux échanges avec Didier et Laurent, de me remettre en question par rapport à certaines conceptions, à conforter bon nombre de mes convictions et surtout à ouvrir pas mal de perspectives dans l’exercice de missions qui me sont ou qui me seront confiées.
Cet aspect mental mérite d’être envisagé et développé à tous les stades de l’entraînement en Rugby : de la conception à la mise en oeuvre, dans le management collectif et individuel, de la préparation à la compétition à la régulation de la mi-temps ou au retour d’après match.
Merci à l’ensemble de l’équipe de Tech XV pour l’initiative, pour son accueil très chaleureux, convivial et professionnel et encore merci à Denis pour son écoute, sa disponibilité et sa compétence. »

Une nouvelle édition aura lieu en 2020.
Plus d’informations ultérieurement.