Paroles aux acteurs

XV de France : Tournée d’automne !

photo XV de France : Tournée d'automne !

TECH XV : Qu’avez-vous retenu de vos premiers 6 mois à la tête de l’équipe de France ?
M.LIEVREMONT : Surtout du positif bien que les résultats ne furent pas à la hauteur de nos espérances. On a quand même réussi à construire notre projet sportif et à souder un staff autour de celui-ci. De par mon éducation le travail en équipe est pour moi une priorité et j’ai le sentiment que règne déjà une bonne harmonie entre tous les membres de l’encadrement. Au plan personnel je ne me suis pas senti à l’étroit dans mon nouveau costume. J’ai été même très surpris de rentrer aussi vite dans ce rôle moi qui ne m’attendait pas du tout à ce que le président Bernard LAPASSET me confie une telle mission.

TECHXV : Quels sont les objectifs de cette tournée d’automne ?
M.LIEVREMONT : Trois objectifs ! Tout d’abord gagner les trois rencontres pour bien refermer la saison internationale. N’oublions pas que nous sortons de trois défaites. Un peu à l’image d’un club qui veut stopper la spirale des échecs il nous faut retrouver le chemin de la victoire. Le XV de France a un statut à reconquérir et ça passe forcément par un succès face aux Pumas samedi à Marseille, c‘est évident. Deuxième objectif resserrer le groupe autour du projet de jeu. Enfin au plan du jeu aller vers plus d’alternance et de cohésion.

TECH XV : Le jeu du XV de France parlons-en ! Sur quoi allez vous travaillez pendant cette tournée ?
M.LIEVREMONT : La conquête, le jeu au pied et l’alternance que j’évoquais à l’instant. L’atout supplémentaire dont nous bénéficions c’est bien évidemment l’apport massif de joueurs du Stade Toulousain. Le jeu du Stade est assez proche du celui que l’on veut mettre en place avec Emile N’TAMACK et Didier RETIERE au sein du XV de France. Les convictions sont là et elles sont partagées par tous. Il ne reste plus qu’a mettre nos actes en conformité avec nos idées.