Paroles aux acteurs

Xavier PEMEJA (après la victoire contre le Racing Metro) : « Le groupe vit au jour le jour »

photo Xavier PEMEJA (après la victoire contre le Racing Metro) :

Après sa victoire au Racing Métro le CSBJ prépare la réception de Bayonne, tout en envisageant la suite du TOP 14 comme un mini-championnat entre candidats au maintien… ou à la descente.

TECHXV : Battre le Racing Métro à Colombes, c’est la surprise de cette 17 éme journée ?
X.PEMEJA : Nous avions bien préparé cette semaine de reprise avec deux déplacements à Biarritz et au Racing. A Aguilera on avait manqué de réussite tout en jouant bien. A Paris on a cherché à mettre du mouvement pour faire courir le pack du Racing…et ça nous a plutôt souri. Cette victoire est importante au plan comptable bien sûr, mais elle l’est aussi parce qu’elle montre au groupe que désormais il na faudra plus lâcher le moindre match, même à l’extérieur. L’an passé le CSBJ s’est sauvé grâce aux points bonus glanés ici et là ; cette saison on est beaucoup moins performants dans ce secteur. Or je suis persuadé que le maintien se jouera au point près.

TECHXV : Comment allez vous gérer les 9 journées qui arrivent ?
X.PEMEJA : Comme un mini-championnat à 5 équipes avec, Montpellier, Montauban, Bayonne, Albi et nous. Nous allons donc étudier le calendrier de nos adversaires directs et vivre chaque week-end comme de véritables phases finales. Le groupe a appris à vivre au jour le jour ; sans se soucier de son confort personnel, les joueurs ont décidé de tout donner pour l’équipe. En fait ça passe ou ça casse. Le match de samedi face à Bayonne est primordial. Une victoire nous permettrait de faire un petit « break » mais notre défi ne sera pas gagné pour autant. Dans ce TOP 14 un peu fou, tout pourrait même se jouer lors de la dernière journée sur deux rencontres : Montpellier/Bourgoin et Montauban/Bayonne. Suspens garanti !!!