Paroles aux acteurs

Trois questions à Christian Cauvy, ex-entraîneur de Bastia, en poste depuis un mois à Roccia en Italie du Nord.

photo Trois questions à Christian Cauvy, ex-entraîneur de Bastia, en poste depuis un mois à Roccia en Italie du Nord.

TECH XV : Racontez-nous les circonstances qui vous ont amené en Italie ?

C. Cauvy : C’est grâce à Pierre Villepreux qui jouit ici en Italie d’une grosse réputation dans tout le milieu rugby. Je me suis donc installé près de Padoue, à Roccia, un club qui évolue en Série A, sorte de deuxième division. Le championnat se compose de deux poules de 10 et le coup d’envoi de la compétition sera donné ce weekend.

TECH XV : Votre responsabilité s’arrête-t’elle à l’équipe fanion ?

C. Cauvy : Non, elle concerne l’ensemble du club, de l’école de rugby jusqu’aux seniors en passant par les équipes de jeunes. Ma mission consiste à gérer l’équipe fanion avec l’aide de deux adjoints, mais aussi à assurer le développement de l’ensemble du club avec en priorité la formation des éducateurs. Je suis en fait responsable d’un projet global qui a pour but d’implanter encore plus profondément le rugby dans cette région. L’aventure est passionnante et je vis le fait d’avoir retrouvé le terrain comme un vrai bonheur.

TECH XV : Le foot et le rugby font-ils bon ménage 

C. Cauvy : Dire que le foot est dominant en Italie est une évidence, même si c’est ici en Vénétie que le rugby est le plus reconnu. Mais c’est vrai qu’en termes de structure par exemple nous ne sommes pas très bien lotis. Dans ce domaine aussi le rugby Italien doit progresser. J’ai à ma disposition un groupe de 40 seniors très motivés, mais dont le jeu se cantonne au défi physique et à l’enthousiasme. C’est bien, mais pas suffisant. Tout le travail à effectuer doit s’orienter désormais vers la compréhension et la lecture du jeu ; vers ce mouvement général qui n’est pas encore ancré dans leur culture. Quant à l’objectif de l’équipe fanion, est de se maintenir dans cette Série A pour la 4ème année consécutive tout en élevant le niveau de jeu de l’ensemble du club.