Paroles aux acteurs

TECH XV aux Assises du rugby

photo TECH XV aux Assises du rugby
Techxv.org : Comment était l’ambiance lors des ces Assises ?

D. Nourault  : Très studieuse, très conviviale -comme c’est la règle dans notre sport- mais avec un souci permanent de qualité dans les échanges. J’espère d’ailleurs que ces Assises constitueront un moment qui comptera dans l’histoire de notre sport. Nous avons, en ce qui nous concerne, participé à 20 commissions et à toutes les séances plénières. Le travail de réflexion que nous avions entrepris en amont lors d’une réunion à Toulouse avec une trentaine d’entraîneurs nous a permis de nous impliquer sur quasiment tous le sujets.

Techxv.org : Lesquels en particulier ?

D. Nourault : Ce qui revient sur le tapis de façon récurrente, c’est bien entendu tout ce qui touche au XV de France et à ce désir très partagé de le voir encore plus performant. Mais la détection a été aussi au centre des débats. Comment dénicher les talents et comment les faire progresser ? Comment accompagner les clubs et comment les aider à se développer ? La construction d’une vraie élite amateur fut aussi un sujet de préoccupation, pour qu’à terme se réduise le fossé qui sépare la F1 de la PRO D2. Et puis bien sûr, nous nous sommes beaucoup exprimés sur notre rôle de technicien. La formation des cadres, l’exigence des diplômes, l’amélioration des contenus, sont très souvent revenues dans les discussions tout comme la nécessité d’avoir un référent technique au sein de chaque club. Et toutes ces prises de parole, dans une atmosphère très constructive sans que l’on sente à un moment ou à un autre une fracture entre le monde professionnel et le monde amateur. …et ça c’est plutôt rassurant !

* Philippe Canitrot, Christian Cauvy, Jean Louis Luneau, Olivier Nier et Didier Nourault ont participé aux 5 thématiques retenues pour ces Assises :
- Les Équipes de France : l’Excellence sportive du Rugby français
- Le Club : le développement et la pratique rugbystique
- Organisation et relations institutionnelles du Rugby français
- Développement des ressources / Rayonnement économique du rugby
- Le jeu, les valeurs et les acteurs du jeu