Paroles aux acteurs

Réaction de Marc LIEVREMONT après le match France - N.Zealand (12-39)

photo Réaction de Marc LIEVREMONT après le match France - N.Zealand (12-39)

Le sélectionneur du XV de France, Marc LIEVREMONT, analyse pour TECHXV les raisons de la défaite tricolore lors du dernier test de la tournée de novembre.

TECHXV : 48 heures après le match du stade vélodrome quel est votre sentiment ?
M.LIEVREMONT : Je vais peut être vous surprendre mais il n’y a pas, chez moi, d’accablement. Le soir même tout le monde était évidemment extrêmement déçu. Déçu de ne pas avoir montré notre vrai visage, celui que nous avions affiché à Toulouse et au Stade de France lors des deux premières rencontres. Le groupe était conscient d’avoir joué en dessous de sa valeur face à des Néo Zélandais euphoriques 80 minutes durant. Cette analyse à chaud a été faite au plan individuel et collectif. L’équipe de France s’est montrée naïve en défense, approximative sur ses lancements de jeu et a reçu une belle leçon de rugby. Dans son histoire, des leçons, elle en a reçu, mais elle en a aussi donné comme par exemple en 1998 lors de notre victoire sur les Gallois à Wembley .Pour autant ce jour là, il n’y avait pas (sur le papier) une différence de 50 points entre les deux formations….mais ainsi va le sport de haut niveau. L’important c’est de retenir les enseignements de la leçon que l’on a encaissée, chose que nous allons– à l’intérieur du staff – nous employer à faire dés cette semaine à Marcoussis.

TECHXV : Cette raclée, appelons la comme ça, remet-elle en question la composition de votre groupe ?
M.LIEVREMONT : Absolument pas ! Nous considérons (le staff) que nous avons un groupe talentueux intelligent et qui a le sens des valeurs. Les garçons sont solidaires avec à leur tête un capitaine exemplaire. J’ai constaté au cours de cette tournée, qu’il y avait, à la fois un respect mutuel et une concurrence saine entre eux. L’amalgame jeunes/anciens me paraît plutôt harmonieux et parmi les ingrédients indispensables à la réussite, il existe cette volonté de travailler, de s’améliorer, tout en acceptant la critique et les remises en question. Conclusion, nous allons continuer à fonctionner avec ce groupe.

TECHXV : Une remarque au plan technique ?
M.LIEVREMONT : Il y en aurait beaucoup à faire, notamment vis-à-vis de notre prestation, mais sans me lancer dans une critique de l’arbitrage je ne comprends pas la décision de Monsieur Rolland sur la mêlée qui amène le troisième essai. Les All Black tournent la mêlée…ce qui est interdit par le règlement. Il n’y a donc pas essai, mais bien pénalité pour notre équipe. Cela dit ça ne remet pas en cause leur suprématie sur ce match. Ils ont produit un rugby exceptionnel.