Paroles aux acteurs

Raphaël SAINT ANDRE : « L’objectif du LOU, c’est le maintien ! »

photo Raphaël SAINT ANDRE :

TECHXV.ORG : N’avez-vous pas le sentiment de démarrer trop tôt votre préparation ?
R.SAINT ANDRE : Nous ne sommes pas les seuls. Après les 5 semaines de repos obligatoires, cinq équipes du Top 14 ont repris le chemin de l’entraînement cette semaine. Je crois que Montpellier avait montré la voix l’an passé en entamant sa préparation mi juin ….et ça ne leur avait pas trop mal réussi me semble-t-il.

TECHXV.ORG : Qu’avez vous pensé de la finale ?
R.SAINT ANDRE : Je ne l’ai pas vu car j’étais à l’étranger pour une seule semaine de vacances, mais le titre des Toulousains me parait être d’une logique implacable ; c’est depuis 20 ans la meilleure équipe du championnat et tous les trois ou quatre ans il remporte un titre ! Que voulez vous dire de plus.

TECHXV.ORG : Qu’est ce qui a changé au LOU depuis votre titre ?
R.SAINT ANDRE : Nous avons réorganisé et étoffé notre staff. Mathieu LAZERGES devient l’entraineur principal en charge du mouvement général. Il sera assisté de Pascal PEYRON pour le jeu d’avant. A noter également l’arrivée d’un préparateur mental en la personne Mickaël CAMPO avec pour objectif l’optimisation de la performance individuelle des joueurs. Il y aura aussi des intervenants réguliers au cours de la saison dans différents secteurs. Au plan du recrutement nous avons fait signé douze joueurs auxquels viendront peut-être s’ajouter un treizième et un quatorzième dans les jours qui viennent. Mais je voudrai aussi insister sur le fait que nous avons voulu conserver une ossature de 23 joueurs du groupe qui nous a permis d’accéder au TOP 14. C’est un gage de stabilité qui devrait faciliter l’intégration des nouvelles recrues. Enfin nous allons disposer d’installations très pointues prêtées par la ville de BRON. Pelouse synthétique, salle de musculation, piscine, piste d’athlétisme…

TECHXV.ORG : Quel est le programme des prochaines semaines ?
R.SAINT ANDRE : On a démarré cette semaine un cycle de 4 semaines de préparation physique. Pour bien figurer en TOP 14 c’est essentiel de faire porter l’effort sur ce secteur en tout début de saison. Suivra une semaine de congé avant un autre cycle de 5 semaines, consacré au rugby et à la mise en place de notre jeu. Sans oublier que, sous jacent à ce programme lourd, doit petit à petit s’installer un nouvel état d’esprit en vue de la construction d’un groupe solidaire et ambitieux. J’ajoute que dans le contexte d’un TOP 14 devenu très exigeant, notre objectif est bien évidemment le maintien.

TECHXV.ORG : Il y aura bien entendu deux rencontres entre les frères SAINT ANDRE !
R.SAINT ANDRE : Le calendrier 2011/2012 n’est pas encore sorti, mais Philippe et moi nous cocherons les deux dates sur notre agenda, c’est sur. Je dois reconnaitre que ce sera un moment particulier et pour le moins original. Peut être même s’agira-t-il d’une première dans le rugby Français ?