Paroles aux acteurs

Philippe Sella : « Je dois amener la confiance au sein du groupe professionnel »

TECH XV : Vous avez donc décidé de vous rapprocher du terrain.

P. Sella : Quand j’ai arrêté ma carrière en 1998, j’ai accepté la proposition de Canal+ parce que je sentais que cette expérience allait beaucoup m’enrichir et ce fut le cas. J’ai eu pendant 14 ans en tant que consultant de nombreuses sollicitations pour me rapprocher du terrain, y compris venant de mon ancien club, mais ce n’était pas le moment. Aujourd’hui les conditions sont réunies et par conséquent j’ai décidé de m’investir.

TECH XV : Sur le terrain ?

P. Sella : Non le terrain c’est le domaine de Mathieu Blin, David Darricarrère, Mathieu Barrau et l’ensemble du staff. Mon rôle consiste à chapeauter le groupe professionnel, à amener de la confiance, à consolider le projet de jeu. Je me vois plutôt comme le pilote de cette équipe, l’interface entre le président et l’équipe, celui qui veille au bon fonctionnement de tous les rouages du club. Du centre de formation à l’association, en passant par les équipes de jeunes.

TECH XV : Comment s’est passé la première prise de contact ?

P. Sella : De manière très détendue, y compris pour les 9 nouveaux joueurs. Nous avons fait beaucoup d’information sur le fonctionnement du club, l’organisation de cette préparation qui va s’étaler sur quasiment 8 semaines. Nous avons aussi procédé aux premiers tests médicaux, fait le point sur les blessés, et consacré la première après midi à mesurer les capacités aérobies de chacun. Il n’y a pas de temps à perdre car la saison sera difficile on le sait. Le SUA est encore outsider. On va s’attacher à consolider le travail effectué lors des saisons passées, tout en apportant notre pierre à l’édifice.