Paroles aux acteurs

Phase Finale TOP 14 Orange : Interview de Laurent LABIT

Laurent LABIT, co-entraîneur du Castres Olympique, revient sur le match de barrage qui a vu la défaite de son équipe 35 à 12 face au Stade Toulousain.

TECH XV : Comment analysez- vous le fait que votre équipe ait perdu ses moyens sur la pelouse du Stadium ?
L.LABIT : Selon moi le contexte a beaucoup joué sur cette rencontre. Toutes les conditions étaient réunies pour nos joueurs aient la sensation qu’ils allaient disputer un match à l’extérieur : des articles de presse et déclarations de toutes sortes, l’ambiance du Stadium qui était impressionnante, la pression du match couperet. Et malgré nos 11 000 supporters, l’émotion a petit à petit gagné les têtes de nos joueurs. On les avait pourtant prévenus, mais comme dit Laurent TRAVERS, si les mots suffisaient ça se saurait. Ajoutez y un manque d’expérience à ce niveau, plus une stratégie mal appliquée par l’équipe et deux essais d’entrée de jeu….tout ceci a crée un environnement qui nous fait « collectivement » sortir du match très vite. Après, face à Toulouse, c’est très difficile de revenir.

TECH XV : Quel bilan tirez vous de cette saison ?
L.LABIT : On a été régulier tout au long de la saison. Mais l’équipe a du aussi, pour maintenir le tempo en tête du championnat, consentir de gros efforts au plan physique. Conséquence, sur la fin on a manqué de fraicheur et aussi d’effectif pour pouvoir rivaliser avec une formation qui possède rappelons le un budget plus de deux fois supérieur au nôtre. Tout au long de cette saison nous avons enregistré de bons résultats, tout en sachant que nous n’étions pas devenus en quelques mois une grande équipe. C’est beaucoup plus long que ça à construire, nous en sommes parfaitement conscients !!! Cette saison consistait à poser les bases, les fondations, à fonctionner sur la régularité des résultats. Cela dit, on aurait souhaité une autre conclusion je vous l’avoue. C’est ce que nous avons dit aux joueurs 48h après la défaite ; on leur a dit aussi que ce match il ne fallait pas l’oublier.

TECH XV : Votre programme à venir ?
L.LABIT : C’est une semaine un peu particulière avec des entretiens individuels et un bilan médical pour chaque joueur. Ensuite quatre semaines de vacances avant une reprise de l’entraînement prévue le 13 juin. Au programme trois semaines de préparation physique, suivies d’une nouvelle semaine de congés du 3 au 10 juillet. Au plan de l’effectif nous enregistrons l’arrivée de 7 nouveaux joueurs pour palier autant de départs. Ce qui nous donne un groupe de 35 professionnels raisonnablement renouvelé, en vue d’une saison où nous devons évoluer dans nos ambitions de jeu.