Paroles aux acteurs

Marc dal Maso :« une année sabbatique »

TECHXV.ORG : Pourquoi ce départ alors que vous venez de gagner le droit de jouer en TOP 14 ?

M. DAL MASO : Je suis un peu usé par ces saisons successives ; la dernière, celle-ci, ayant été très éprouvante nerveusement. J’ai besoin de prendre du recul, de me ressourcer. Les joueurs nous ont donné une belle récompense en décrochant ce billet pour le TOP 14. On vient d’enchaîner 16 semaines consécutives sans trêve ni repos en raison de nos deux matches reportés durant l’hiver. Nous n’avons pas craqué et arraché notre demi-finale à domicile lors de la dernière journée. Un marathon infernal de 10 mois conclu par un scénario incroyable. 

Tous les entraîneurs de PRO D2 interrogés en cours de saison sur votre formation ont toujours reconnu que c’était celle qui produisait le meilleur rugby. Votre qualification est donc légitime.

On a simplement essayé de coller à la culture du club. Celle qui privilégie depuis toujours le jeu en mouvement, le soutien au porteur du ballon, le désir de joindre le spectacle à l’efficacité. Pour autant cela suppose que les fondamentaux sont prioritaires. Autrement dit c’est la conquête, le combat, le don de soi qui donne droit à ce jeu en mouvement. Il faut en fait mettre les choses dans l’ordre. J’ajouterai cet ingrédient indispensable pour prétendre au très haut niveau : la discipline !