Paroles aux acteurs

Nathalie AMIEL : « L’équipe de France ne joue pas assez »

photo Nathalie AMIEL :

TECHXV.ORG a rencontré Nathalie AMIEL, l’un des entraîneurs de l’équipe de France féminine de rugby, après un Tournoi des 6 Nations plutôt satisfaisant.

TECHXV.ORG : Quels enseignements tirez-vous de ce Tournoi 2011 ?
N.AMIEL : Les filles sont sorties de la Coupe du Monde avec un sentiment de frustration. Un peu comme si elles ne se sentaient pas payées en retour des efforts fournis au cours de la préparation et de cette quatrième place sur le podium. Le Tournoi était donc pour elles, l’occasion de se racheter. Tout commence bien avec une belle victoire face l’Ecosse et trois essais inscrits en 10mn. En Irlande ce fut plus compliqué mais le groupe est resté uni et solidaire. Nous ne sommes pas tombées dans le piège Italien et les Galloises se sont inclinées 15 à 0 à Bourgoin lors de la dernière rencontre. Le seul point noir, c’est cette défaite face à l’Angleterre sur le score de 16 à 3. On prend le premier essai à l’heure de jeu et le deuxième 20mn plus tard. Les filles ont craqué sur la fin. Globalement, c’est quand même un Tournoi correct.

TECHXV.ORG : Qu’est ce qui manque à ce groupe pour rivaliser avec le Sud ?
N. AMIEL : Des matches, encore des matches ! Le problème est clairement identifié en ce sens que notre équipe nationale n’est pas assez confrontée aux autres nations et notamment celles du Sud. Nathalie JANVIER, qui a en charge le rugby féminin au sein de la FFR, va d’ailleurs très prochainement proposer au Comité Directeur un projet sportif pour le XV de France. L’idée étant de calquer la saison des filles sur celle des garçons avec une tournée d’automne et une tournée d’été. Il nous est aujourd’hui impossible de progresser si nous ne rencontrons pas régulièrement les Néo Zélandaises, les Australiennes et les Sud Africaines. On ne peut pas se confronter à ce qui se fait de mieux au monde une seule fois tous les 4 ans. Tout le staff de l’équipe de France est convaincu de cette problématique, d’autant que notre championnat est un peu faible et qu’il est donc impératif de proposer à nos jeunes internationales des challenges encore plus relevés.

Tournoi des 6 Nations 2011.
04/02/11 : France - Ecosse 53-3

11/02/11 : Irlande – France 12-14

27/02/11 : Angleterre – France 16-3

13/03/11 : Italie – France 20-28

19/03/11 : France – Pays de Galles 15-0