Paroles aux acteurs

Marc LIEVREMONT revient sur la H-CUP et la Tournée d’automne - 13/10/09

photo Marc LIEVREMONT revient sur la H-CUP et la Tournée d'automne - 13/10/09

Traditionnellement le mois d’Octobre donne le coup d’envoi des Coupes d’Europe. Un palier indispensable selon Marc LIEVREMONT, avant d’aborder la Tournée du XV de France et notamment la réception des champions du monde Sud Africains, le 13 novembre à Toulouse.

TECHXV : Quelle analyse faites vous de ce premier tour de H CUP ?
M.LIEVREMONT : Très positif au plan des résultats, mais j’attends confirmation lors de la deuxième journée qui sera beaucoup plus difficile en termes d’opposition. La Coupe d’Europe a ceci d’intéressant qu’elle donne un coup d’accélérateur à notre rugby. Elle vient à point nommé après un Top 14 un peu poussif et avant la Tournée de novembre. J’attends donc avec impatience les semaines à venir, avec derrière la Coupe d’Europe, trois rencontres de championnat ; l’ensemble devant nous éclairer sur les hommes en forme du moment.

TECH XV : Dans un mois les Springboks ! Que vous inspirent-ils ?
M.LIEVREMONT : Du respect et de la crainte. Il y a tellement de qualité dans cette équipe. Aucune faille au plan collectif, de la discipline dans le combat, la maitrise parfaite des deux secteurs essentiels du rugby moderne que sont le jeu au sol et le jeu au pied….des joueurs d’exceptions quasiment à chaque poste et le tout au service d’un jeu fait d’agressivité, de puissance et de vitesse. Que dire de plus ? Cet été face aux All Blacks, au cours d’un match avec un temps effectif de jeu de 43mn, ils ont produit 16 séquences de plus d’une minute. Avouez qu’il y a de quoi être inquiet. Une semaine de préparation pour contrer cette belle machine me semble donc un peu juste mais on va s’en accommoder et les accueillir avec l’état d’esprit qui était le nôtre en juin à Dunedin.