Paroles aux acteurs

Marc Delpoux, manager de l’USAP analyse pour TECH XV la période des matchs amicaux.

photo Marc Delpoux, manager de l'USAP analyse pour TECH XV la période des matchs amicaux.

TECH XV : Les matches amicaux vous ont-ils permis de tirer des enseignements avant la reprise ?

M.Delpoux : Les trois ont été intéressants à titre divers, notamment par rapport aux nouvelles recrues. Je pense en particulier à Camille Lopez ou au Sud Africain Duvenage. Ils permettent aussi de recadrer certains secteurs avant d’attaquer le championnat. Je fais allusion à la mêlée et aux nouveaux commandements. Lors du stage de Font Romeu début juillet, Mathieu Raynal, Catalan et arbitre pro, est venu nous conseiller et nous restons en relation avec lui afin d’être le plus pointu possible dans ce domaine. J’ajoute que l’opposition face à Clermont m’a apporté beaucoup de satisfaction. Nous avons été à la hauteur, ce qui face à une équipe de ce calibre est quelque part rassurant. On se retrouvera face à face lors de la dernière journée de la phase aller fin novembre.

TECH XV : Au plan comptable ça reste négatif avec deux défaites et un match nul.

M.Delpoux : Vous savez des matchs amicaux de début de saison il ne faut surtout pas retenir le résultat mais plutôt la forme, l’état d’esprit des garçons. Dans la mesure où on ne tente pas les pénalités, je ne vois pas en quoi le score pourrait refléter la partie. Ce qui m’importe désormais c’est de bien démarrer le championnat avec un calendrier qui pourrait nous permettre de nous situer en haut du tableau au bout des 9 premières journées.

TECH XV : Plutôt violente l’entame du TOP 14 avec 9 matchs en 6 semaines !

M.Delpoux : Non, la violence ce sont les doublons pas la concentration des rencontres. On a tous des effectifs importants que l’on va pouvoir faire tourner pendant la période en question. En revanche quand le calendrier international s’ajoute à celui du championnat et de la Coupe d’Europe cela devient très compliqué de gérer le groupe et l’enchainement des matchs.