Paroles aux acteurs

Le Père Noel s’arrête à Dax - Itw de JP COYOLA

photo Le Père Noel s'arrête à Dax - Itw de JP COYOLA

Vainqueur de Narbonne 18 à 12 lors de cette 15e journée de Prod2, l’USD a signé sa première victoire à l’extérieur, mettant du même coup un terme à une série de 5 défaites successives. Juste avant la trêve de Noel, TECH XV a recueilli le sentiment de l’entraîneur Jean Philippe Coyola.

TECH XV : Cette victoire à Narbonne pourrait sonner le réveil Dacquois ?
J. P. COYOLA : On attendait cette victoire depuis le 10 octobre, date à laquelle nous avions battu Saint Etienne. Ce succès valide la solidarité dont le groupe a fait preuve malgré la série impressionnante de défaites que nous avons du encaissée. Pendant ces deux mois, on a eu le sentiment très net d’être poursuivi par la malchance. Outre les essais refusés, la faillite de notre butteur, il a fallu aussi gérer les blessures à répétition et l’intégration pas toujours évidente de nouveaux joueurs …Bref ! Une moitié de saison vécue dans la douleur.

TECH XV : La deuxième partie de championnat sera d’un tout autre scénario ?
J.P. COYOLA : On l’espère. En tout cas c’est comme ça que l’équipe a envie de la vivre, notamment sous l’impulsion d’un leader de jeu et de groupe comme peut l’être Mathieu Lièvremont. Dommage qu’Olivier Roumat nous ait quittés. Il n’a pas supporté les défaites à répétition. Mais l’USD va afficher un tout autre visage à la reprise. Les cadres réintègrent un groupe qui avec cette victoire à Narbonne a, en quelque sorte, évacué le passé. Vous savez la PROD2 c’est réellement une compétition particulière. Je crois même que mise à part Saint Etienne, rien n’est joué que ce soit en haut ou en bas du classement.

TECH XV : Vous vous attendez à des surprises ?
J.P. COYOLA : Albi et Lyon vont à mon sens poursuivre leur mano à mano jusqu’à ce que l’un des deux craque. Mais attention à des équipes comme Grenoble et Bordeaux- Bègles, aux effectifs très étoffés et aux ambitions clairement affichés, et qui sont toujours en embuscade. Il y aura encore beaucoup de surprises lors de ces 15 prochaines journées, c’est évident. De notre côté nous allons enfin pouvoir faire tourner l’effectif et définir de nouveaux objectifs. Le premier d’entre eux étant, vous vous en doutez, de sortir le plus rapidement de la zone rouge.