Paroles aux acteurs

Le LOU sur les rails

photo Le LOU sur les rails

A l’occasion de la 22e journée de PROD2 le LOU a signé 16e victoire de la saison ; c’était face à AURILLAC sur le score de 33 à 8. Au moment d’entamer le sprint final de ce championnat marathon, Raphael SAINT-ANDRE reste prudent, mais confiant. Entretien !

TECHXV.ORG : Le TOP 14 n’est plus bien loin !
R. SAINT –ANDRE : En effet au vu des statistiques, il est vérifié que l’équipe qui compte 8 points d’avance à 8 journées de la fin termine toujours en tête. Mais je sais aussi que les statistiques sont faites pour être démenties. Nous n’avons plus connu la défaite depuis le match perdu à ALBI le 21 novembre. Après le nul décroché à GRENOBLE qui avait donné lieu à un gros combat, mes joueurs se sont remobilisés face à AURILLAC, ce qui prouve que le groupe ne regarde pas plus loin que le match à venir. Prochain objectif le FCA !

TECHXV.ORG : Ce groupe est-il, selon vous, arrivé à maturité ?
R. SAINT –ANDRE : Je le crois. Il y travaille avec beaucoup d’abnégation depuis 4 ans. Aujourd’hui on est dans notre meilleure période, dans la mesure où on récolte les fruits de cette maturité. J’ajoute qu’en interne il se passe des choses intéressantes ; visiblement le groupe s’est donné un challenge, celui de tout gagner jusqu’au bout. Désormais ça leur appartient. Je sens une forte mobilisation au sein de l’équipe. Je ne sais pas si on va y parvenir mais le match face à ALBI, le 2 avril, devrait logiquement ressembler à une finale.

TECHXV.ORG : Reste donc à gérer au mieux le sprint final ?
R. SAINT –ANDRE : Tout en anticipant, si possible, sur le TOP 14. C’est ça le plus difficile, pour la bonne et simple raison qu’un joueur hésite à s’engager tant que la montée n’est pas officielle. Or, l’on sait pertinemment qu’il nous faut 7 à 8 joueurs estampillés TOP 14 pour négocier notre prochaine saison. Nous avons activé quelques pistes mais pour l’instant rien n’a été finalisé. Pour l’heure nous sommes concentrés sur nos 8 derniers matches, en sachant que si je devais formuler un vœu, il concerne la montée pour mon équipe bien sûr mais aussi pour GRENOBLE, notre voisin. Deux clubs du Sud-est en TOP 14 pour la saison prochaine, ça ne serait que du bonheur !