Paroles aux acteurs

Le championnat de Fédérale 1 : dernière ligne droite ! Colomiers et Aix en Provences

TECH XV a rencontré deux entraîneurs concernés par ce sprint final. Bernard De Guisti pour Colomiers , Gilbert Doucet pour Aix en Provence.

TECH XV : Vous êtes dispensé des barrages, c’est un plus je suppose ?
B. DE GIUSTI : Incontestablement car nous allons mettre à profit cette semaine pour « récupérer ». Le maître mot c’est RECUPERER ! Emmagasiner un maximum de fraîcheur physique et mentale parce que la route est encore longue. Pour ce faire on change un peu notre programme avec deux jours complet pour les joueurs en milieu de semaine. Nous reviendrons à un rythme habituel dans la semaine qui précède le quart de finale aller.

TECH XV : Quart de finale que vous aurez le privilège de jouer à domicile pour le match retour.
B.DE GIUSTI : Je crois en effet que non seulement jouer le retour à la maison est un avantage indéniable mais le vrai bonus c’est de réussir le premier match. Très souvent la qualification se dessine lors de la première rencontre. Au plan comptable et psychologique.

TECH XV : Qui redoutez vous sur ces phases finales ?
B. DE GIUSTI : En priorité Bourg en Bresse qui depuis quatre saisons fait beaucoup d’effort pour intégrer le rugby professionnel. Attention également à Périgueux que Thierry Labrousse a fait nettement progressé cette saison. Je me méfierai aussi de Valence d’Agen et de Bobigny qui peuvent jouer les parfaits outsiders.

TECH XV : Comment avez-vous terminé ce Jean PRAT ?
G.DOUCET : Mieux que nous ne l’avions entamé. Nous avons traîné notre défaite à Saint Jean de Luz lors de la première journée comme un boulet mais notre dernier match face à Valence d’Agen nous a un peu rassuré sur notre potentiel.

TECH XV : Votre adversaire en barrage Marmande peut il vous barrer la route des quarts ?
G.DOUCET : C’est une équipe sérieuse qui vient de disputer la finale de l’Espérance. Nous les prenons bien évidemment très au sérieux. Il serait suicidaire à ce niveau de prendre les adversaires de haut. Mais notre objectif est d’aller le plus loin possible. Notre volonté c’est de rejoindre la PRO D2, c’est clair !

TECH XV : Qui selon vous en a vraiment les moyens ?
G . DOUCET : Les quatre déjà qualifiés ont clairement annoncé la couleur. Colomiers, Bourg, Bobigny et Périgueux sont candidats mais attention il peut y avoir des surprises.
Nous aussi à Aix nous avons mis en place des structures qui nous autorisent à postuler pour l’étage supérieur. Il y a deux facteurs importants pour toute équipe en compétition que ce soit en TOP 14, en PRO D2 ou bien en FEDERALE 1 : la réalité économique et la réalité sportive, celle du terrain. A un moment si vous voulez réaliser vos objectifs il faut arriver à conjuguer les deux en même temps.