Paroles aux acteurs

Laurent TRAVERS revient sur la 2e journée de TOP 14

Au terme de chaque journée de championnat, Tech XV vous propose l’analyse d’un entraîneur du TOP 14 ORANGE. Son regard sur la prestation de son équipe, mais aussi un commentaire sur les résultats des autres rencontres. A l’issue de cette deuxième journée c’est Laurent TRAVERS qui donne le coup d’envoi de cette nouvelle rubrique.

TECH XV : Cette victoire face à Toulouse * était impérative pour effacer les mauvais souvenirs de mai dernier ?
L.TRAVERS : Ce n’était pas le but premier, mais le petit bonus par rapport en effet à ces deux défaites du printemps dernier. Mais l’objectif prioritaire était surtout de retrouver un état d’esprit, un comportement digne de ce sport, autour des valeurs de combat et d’engagement. Tout ce qui nous avait fait défaut face à La Rochelle lors de la première journée. Sur ce plan là, avec Laurent LABIT, nous sommes satisfaits dans la mesure où le collectif du C.O a regagné du sens. Après il y a eu des fautes, beaucoup de fautes, mais en début de saison c’est toujours un peu comme ça. Entre les nouvelles consignes qu’ont reçues les arbitres et les joueurs qui doivent se discipliner il y a un temps d’adaptation, mais ce n’est qu’une question de semaine.

TECH XV : Un avis sur les autres résultats ?
L.TRAVERS : J’ai vraiment le sentiment qu’à l’intersaison tous les compteurs ont été remis à zéro. Il faut s’attendre à avoir des surprises chaque weekend. Par exemple j’ai été impressionné par Montpellier qui a mis 40 points au Racing-Métro, mais aussi par le début de saison de Bayonne ou encore la victoire de Brive sur l’Usap. Il y aura probablement beaucoup de victoires à l’extérieur, en tout cas une incertitude permanente, ce qui va rendre cette édition à la fois très excitante mais aussi très stressante.

*CASTRES OLYMPIQUE 22 – 16 STADE TOULOUSAIN