La VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir une certification, c’est-à-dire un diplôme, un titre ou un certificat de qualification à finalité professionnelle.

 

Dans le rugby, sont accessibles par VAE les diplômes suivants :

  • Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) « moniteur de rugby à XV »
  • Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS, niveau IV) ; « sports collectifs »
  • Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS, niveau III) ; « rugby à XV »
  • Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE SJEPS, niveau II) ; « rugby à XV »

 

Le candidat ne peut déposer, pour le même diplôme, qu’une seule demande pendant la même année civile.

 

Les conditions pour obtenir un diplôme par la VAE

Le candidat doit justifier d’une expérience d’une durée de 3 ans en continu ou en discontinu, soit un minimum de 2400 heures sur un minimum de 36 mois cumulés. L’expérience peut être acquise dans des activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport direct avec le diplôme visé.

 

Les étapes à suivre pour obtenir un diplôme par la VAE

Le candidat dépose une demande de recevabilité de son dossier à la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports et de la cohésion sociale de son domicile. Après l’étude de la recevabilité et l’acceptation de son dossier, le candidat peut se faire accompagner par la personne ou l’organisme de son choix pour décrire et analyser son expérience et réaliser le dossier dans lequel il doit décrire ses activités. Le jury du diplôme étudie ce dossier et peut, à sa demande ou à la demande du candidat, conduire un entretien.

 

Le jury vérifie si l’expérience acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées pour la certification visée. L’autorité qui délivre la certification peut prévoir une mise en situation, réelle ou reconstituée. S’il valide les acquis du candidat, le jury propose d’attribuer tout ou partie du diplôme.

 

La VAE présentée par le Ministère des Sports