Paroles aux acteurs

La réaction de Jean-Baptiste Elissalde après avoir reçu le Trophée de meilleur staff de TOP 14

photo La réaction de Jean-Baptiste Elissalde après avoir reçu le Trophée de meilleur staff de TOP 14

Pour la deuxième année consécutive les entraîneurs du Stade Toulousain ont été élus par leurs pairs comme étant le meilleur staff du Top 14. La réaction de JB Elissalde.


TECHXV : L’apprentissage se passe plutôt bien.

JB Elissalde : En effet deux titres en deux ans pour mes deux premières saisons, je pouvais difficilement rêver mieux. Mais c’est plus qu’un apprentissage que je suis en train de vivre. Guy Novés, c’est un guide, à suivre, à écouter, à contredire aussi parfois. C’est quelqu’un qui te fait réfléchir en permanence dans ton rôle au près des joueurs mais aussi au sein de l’ensemble du staff. Car je n’oublie pas que nous avons deux équipes à manager, celle des joueurs pros et les 23 personnes que constitue le staff.

TECHXV : As-tu le sentiment d’exercer un métier à part entière ?

JB Elissalde : Oui et il est difficile, exigeant, et évidemment passionnant. Chaque matin quand je dispose des plots sur le terrain pour faire travailler une situation ou un geste, je me demande toujours si l’exercice proposé va s’avérer pertinent et du coup amener les joueurs à trouver les solutions tactiques ou techniques appropriées. Ne pas tomber dans la routine, éviter le déjà vu, se renouveler sans cesse. Cela dit j’évolue dans un cadre très professionnel avec des joueurs de qualité, c’est bien entendu beaucoup plus facile.

TECHXV : Comment le vis-tu par rapport à ton passé de joueur qui n’est pas si loin ?

JB Elissalde : Quand j’étais joueur j’avais du mal à trouver le sommeil la veille des rencontres, maintenant en tant qu’entraîneur c’est la nuit qui suit les matches qui est compliquée et parfois les suivantes. C’est quelque chose que je ne maîtrise pas. Je suis encore trop “ tout feu tout flamme“… trop en proie au stress ! J’ai encore beaucoup à apprendre.