Paroles aux acteurs

Julien DELOIRE : « Une adhésion permanente de la part des internationaux »

photo Julien DELOIRE :

TECH XV.ORG : Vous leur aviez promis l’enfer…et avez-vous tenu parole ?
J.DELOIRE : En vérité nous leur avions demandé de se tenir prêt à supporter de grosses charges de travail durant 4 semaines. Nous avons, avec Jean Luc ARNAUD et Laurent ARBO, pu tirer le maximum de chacun. Avec trois préparateurs physiques nous avons fonctionné par petites unités de 10 joueurs que Marc LIEVREMONT remixait régulièrement afin de ne pas installer une quelconque routine. On a beaucoup expliqué ce qu’on leur proposait. C’est indispensable de donner des informations quand on demande de vivre sur la corde raide pendant trois semaines. Très vite, nous avons ressenti une adhésion permanente de leur part.

TECH XV.ORG : Ce genre de préparation très intense a aussi pour objectif de souder le groupe !
J. DELOIRE : Non seulement c’est un réflexe humain mais c’est aussi ne l’oublions pas l’essence même de ce jeu. Dans la difficulté je demande de l’aide et reste disponible et attentif si l’autre en réclame à son tour. On l’a mesuré au cours du raid de 24h non-stop en Haute Loire. Et en prime, la grande satisfaction c’est que deux jours plus tard ils étaient tous opérationnels physiquement et psychologiquement pour remettre ça. Avec Laurent et Jean Luc nous avons été stupéfaits !!!

TECH XV.ORG : Ils sont comment aujourd’hui ?
J.DELOIRE : Ils sont dans une fatigue générale tout à fait logique en raison de l’accumulation de grosses charges de travail…mais ils ont gardé de l’explosivité et de la force. Cela dit certains viennent nous voir en nous disant : « je suis fatigué, j’ai du mal à avancer ». Alors on explique, on rassure ; il est important de beaucoup communiquer au plan individuel sur des périodes exigeantes comme celles que nous vivons en ce moment. En résumé, nous sommes très satisfaits du travail accompli, d’autant plus que les blessés sont eux aussi opérationnels, à l’image d’Aurélien ROUGERIE qui a participé à l’entrainement collectif.

TECH XV.ORG : La suite des réjouissances ?
J.DELOIRE : La préparation physique n’est pas terminée même si la priorité est aujourd’hui au rugby avec deux séances quotidiennes. Nous allons plutôt axer le travail sur la musculation avec une priorité donnée à la puissance en vue des deux matches face aux Irlandais. Ensuite, ils bénéficieront d’une dernière plage de repos avant de les retrouver à Marcoussis trois jours avant le départ. La charge de travail sera alors soutenue mais en veillant bien à ne blesser personne car il faut se préparer à vivre 5 jours difficiles. Les deux jours de voyage, l’installation dans notre camp de base, plus le décalage horaire à digérer, constituent en effet une période de transition délicate à gérer.

Programme Equipe de France

31 juillet > 5 août CNR de Marcoussis

6 août > 9 août Repose

10 août > 13 août Stage Bordeaux et match amical

14 août > 21 août Stage Dublin et match amical

22 août > 26 août Repos

27 août > 29 août CNR de Marcoussis

29 août Départ Nouvelle-Zélande