Journées de formation : Changement - Autonomie - Communication

photo actu

La 1re édition d’un stage à destination d’entraîneurs disponibles, organisé par l’IFER, s’est tenue les 25 et 26 mai derniers. Animé par Denis TROCH, ancien entraîneur de football et formateur en coaching, performance mentale et dynamique de groupe, cette formation avait pour thèmes principaux :

  • Motivation personnelle / estime de soi
  • Gestion de crise
  • Apprendre à rester positif et savoir rebondir
  • Désaccord / accord

6 entraîneurs étaient présents : Philippe Benetton, Christophe Deylaud, Serge Laïrle, Serge Milhas, Olivier Nier et Frédéric Uthurry. A l’issu de ces deux jours de rassemblement, retrouvez ci-dessous, les ressentis à chaud, de Denis TROCH, Olivier NIER et Serge MILHAS.


Denis Troch : « J’ai rencontré des coachs très à l’écoute, très soucieux de profiter de ces 48 heures pour apprendre et pour comprendre tous les mécanismes du management. Je dois reconnaître que j’ai même été surpris par leur coopération active et leur volonté d’avancer sur tous les sujets évoqués. On a parlé de communication, d’autonomie, de gestion des émotions, de tout ce qui fait le quotidien de l’entraîneur. La démarche étant de les amener à prendre conscience de leur réalité de manager. Cela a pu, je l’admets, les étonner voire les choquer parfois mais la confrontation fut toujours amicale sportive et humaine. Je ne leur ai pas donné des recettes en termes de management mais nous avons beaucoup éclairci le chemin ensemble et identifié quelques outils. C’était une première pour moi avec des entraîneurs de rugby mais ce fut une très belle rencontre. »

 

Olivier Nier : « Au cours de ce stage régnait un parfait équilibre entre le travail intense axé sur soi même et un climat de convivialité indispensable dans un tel contexte. La taille du groupe, les liens entre les participants, l’organisation parfaite, toutes les conditions étaient réunies pour libérer la parole de tous. Pour en tirer un maximum de bénéfices il faut bien sûr se découvrir un peu. Denis Troch a beaucoup insisté sur la gestion des émotions et ce climat de passion qui est en permanence au cœur de notre métier de manager. Comment gérer les relations avec la hiérarchie, comment conserver une cohérence dans son management, comment arriver à faire la part des choses ? Autant de challenges à relever si on ne veut pas être amené à trahir ses valeurs. »

 

Serge Milhas : « C’est la première fois que j’échange en toute liberté avec des entraîneurs, des collègues, alors que j’entraîne depuis 16 ans. Ce qui montre bien que dans ce métier on est seul avec, en permanence, la tête dans le guidon. Pas de recul possible ! Il est là le danger. Du coup il est presque impossible de gérer correctement ses émotions de quelque nature qu’elles soient. C’est la dessus que Denis Troch nous a fait travailler et nous en avons tous, je crois, pris conscience. Les quelques outils qu’il nous a proposés vont me permettre de mieux appréhender l’aspect émotionnel y compris dans ma vie de tous les jours. C’est peut être aussi un passage obligé pour mieux se projeter sur l’avenir… et solder le passé ! »