Paroles aux acteurs

Jean Marc Lhermet : « Toutes les équipes auront des trous d’air »

photo Jean Marc Lhermet:

 

TECH XV : Un premier bilan après 7 journées ?

JM Lhermet  : Au plan comptable, il est bon c’est évident avec une seule défaite et une position de leader au classement. Reste que sur la construction de notre jeu il est plutôt mitigé. Je prendrai le match contre le Stade Français comme le symbole de notre début de saison. Une première mi-temps catastrophique et une seconde bien négociée avec une victoire sur le fil. Cela s’explique aussi par le fait que nous avons repris assez tard, que nos joueurs sont revenus au compte goutte, et que nous avons, en plus, souhaité faire évoluer notre jeu. Une rénovation en quelque sorte quasiment obligatoire dans un monde professionnel si on ne veut pas être lisible et prévisible par nos adversaires.

TECH XV : Fort heureusement vous pouvez vous appuyer sur un effectif conséquent.

JM Lhermet : C’est une chance en effet mais ça comporte aussi des inconvénients dans la mesure où nous cherchons à impliquer tout le monde. De toutes les équipes du TOP 14 c’est nous qui faisons le plus de roulement au niveau du groupe ; au détriment de la cohésion, en tout cas dans un premier temps. On en saura plus sur notre potentiel fin décembre après les deux premiers blocs de H CUP et à la moitié du championnat. Je constate que 6 équipes affichent un potentiel presque équivalent. Pour moi ni Castres, ni le Stade Français, ni Biarritz ne vont en rester là, tout comme Montpellier quand il aura récupérer ses Argentins.

TECH XV : Que vous inspire la performance de Grenoble.

JM Lhermet  : C’est tout simple. Je suis impressionné. C’est vraiment le mot qui me vient à l’esprit. C’est une équipe ambitieuse, solide sur ses bases, disciplinée. Sa victoire face au Racing, contre qui nous avons eu beaucoup de mal à nous imposer, est bien la preuve que cette équipe ne fera aucun complexe… quel que soit son adversaire ! Mais le championnat est long, toutes les équipes connaîtront, à un moment ou un autre, un trou d’air. A l’ASM notre objectif reste la qualification directe pour les demi-finales, mais on le sait la bataille sera rude.

TECH XV : Un mot sur la mêlée. Le débat est légitime selon vous ?

JM Lhermet  : Totalement légitime. C’est un fait de jeu incontournable mais en même temps il n’est pas tolérable de constater qu’une seule sur cinq est réellement jouable. Depuis deux weekends il y a un mieux certain. De la part des joueurs et des arbitres qui sont moins tatillons. Je suis persuadé que tout ça va rentrer dans l’ordre très prochainement.