Paroles aux acteurs

Interview de Marc DANTIN, entraîneur de Lannemezan

photo Interview de Marc DANTIN, entraîneur de Lannemezan

LANNEMEZAN vient de décrocher le Trophée Jean Prat 2009 en battant AIX en PROVENCE en finale de Fédérale 1. Le club Bigourdan retrouvera donc le rugby pro la saison prochaine. Bilan et perspectives avec son entraîneur Marc DANTIN.

TECHXV : Y a-t-il une forme de logique dans ce titre ….et cette accession ?
M.DANTIN : D’une certaine manière, oui ! C’était notre troisième phase finale consécutive, après avoir été éliminé par Périgueux en 2007 et Colomiers en 2008. D’où une certaine expérience qui
habitait le groupe et peut être aussi une envie d’aller au bout ensemble. D’autant que cette année, contrairement aux précédentes, il n’y avait pas de favori tout désigné …comme Colomiers par exemple la saison dernière. J’ai senti une confiance saine s’installer peu à peu dans le groupe. Vous savez, à Lannemezan, on n’est pas du genre à se croire en finale avant la qualification mais on savait aussi que nous étions capable d’y arriver. C’est l »’état d’esprit qui a animé le groupe durant ces dix derniers mois.

TECHXV : Le parcours de l’équipe sur l’ensemble de la saison le prouve, en effet !
M.DANTIN : Avec 80 % de victoires (5 défaites en 25 matches) , des points pris à toutes les rencontres à l’exception du match à Langon , on peut en effet dire que le groupe a été performant
dans la continuité. Un bémol tout de même, avec notre passage à vide fin octobre qui nous a obligé à une sérieuse remise en question. Et là je voudrai adresser un coup de chapeau à nos « avants » qui ont parfaitement redressé la situation. Il faut préciser que nous possédons, avec mes adjoints Michel Antichan et Olivier Argentin, un capitaine hors norme en la personne de Gabriel Salva. Un troisième ligne leader de combat et porteur de valeurs humaines indispensables à la vie d’un groupe .

TECHXV : Quelle est votre philosophie en terme de gestion du groupe ?
M.DANTIN : Je ne voudrai pour rien au monde paraitre pour quelqu’un de prétentieux mais autour de moi, j’entends répéter souvent que je dispose d’une autorité naturelle….Je vais finir par le croire. Cela dit j’aime m’entourer de gens qui ont du caractère et je suis un adepte de la responsabilisation. Ce sont les deux axes forts de mon management ! J’apprécie particulièrement l’échange et je ne supporte pas de ne pas avoir de retour par rapport à ce que j’entreprends avec le groupe.

TECH XV : Que vous inspire l’avenir , c’est-à-dire celui de la Prod2 ?
M.DANTIN : C’est un autre monde, nous en sommes bien conscients ! Le rythme, la puissance , l’enchainement des rencontres d’un championnat marathon …tout est différent . La question c’est : serons-nous au niveau ou allons nous exploser comme ceux qui nous ont précédés ? Pour l’instant je n’ai pas de réponses. Ce que je sais c’est qu’avec Jean Louis Fourcade le président nous allons tenter de trouver des solutions « maisons » à toutes les problématiques de ce niveau. Que ce soit dans la gestion, dans le recrutement, y compris dans le style de jeu que nous allons proposer à nos adversaires. Le challenge est de taille je le reconnais mais tellement excitant. N’oubliez pas que nous étions un des plus petits budgets de Fédérale 1 et que nous avons quand même décroché ce titre de champion de France. Côté sportif je recevrai le renfort au sein du staff d’un responsable de la vidéo, d’un préparateur physique et d’un entraîneur des lignes arrière.