Paroles aux acteurs

Interview de Jean-Louis LUNEAU - Président de TECH XV - 14/01/07

photo Interview de Jean-Louis LUNEAU - Président de TECH XV - 14/01/07

TECH XV : Que représente pour vous cette élection ?
JL LUNEAU : Tout d’abord la reconnaissance de mes pairs. J’y suis très sensible. C’est une lourde tâche qu’Alain Gaillard a portée sur ses épaules pendant plusieurs années. Je vais m’attacher à travailler dans la continuité avec la même équipe tout en essayant bien sûr d’apporter ma touche personnelle. Je tiens à ajouter que je suis très content qu’Alain ait retrouvé le chemin des terrains.

TECH XV : Et pour vous, le terrain c’est terminé ?
JL LUNEAU : On est toujours disponible pour le haut niveau ….cela dit ma mission au prés des jeunes de l’Aviron Bayonnais me satisfait pleinement. L’Aviron, c’est mon club. J’y ai joué, j’ai entraîné et maintenant je m’occupe de la relève. La formation c’est ma passion !

TECH XV : Quels sont les dossiers auxquels vous allez vous attaquer en tant que président ?
JL LUNEAU : Comme je vous le disais on est sur la continuité. La formation des entraîneurs reste la priorité tout comme la validation des diplômes et les équivalences pour les techniciens étrangers qui officient sur notre sol. Autre sujet de préoccupation les contrats non homologués par la DNACG. Enfin la précarité du métier. Trop d’entraîneurs se retrouvent sur le carreau au moindre faux pas de leur équipe. Or, on le sait tous pour bien travailler il faut du temps et un climat de confiance.

TECH XV : Pour 2008 que souhaitez vous pour le rugby Français ?
JL LUNEAU : J’insiste sur la stabilité qui doit entourer le travail de l’entraîneur. Pour mettre en place un projet sportif il est nécessaire de permettre aux techniciens d’aller jusqu’au bout de leurs idées. Je voudrai aussi mettre l’accent sur la formation de nos jeunes et le rôle des éducateurs à tous les échelons de notre sport. Enfin j’insiste sur l’outil que constitue TECH XV pour nous entraîneurs car pour
ce métier il faut être formé afin d’aborder le haut niveau dans les meilleures conditions. A toutes et à tous meilleurs vœux pour 2008.

Interview réalisée par TECH XV