Paroles aux acteurs

Interview de Benat DAGUERRE de Saint Jean de Luz - 26/02/08

TECH XV a rencontré Benat DAGUERRE (38 ans) l’un des entraîneurs de SAINT JEAN de LUZ. Titulaire du BE1 Benat DAGUERRE a joué à Saint Jean de Luz, au BO et à l’Aviron Bayonnais au poste de trois quart centre.

TECH XV : Quel est l’objectif qui a été défini en début de saison ?
B. DAGUERRE : Le maintien….et le Jean Prat . Mais pas au-delà car avec un budget de 500.000 euros (de l’école de rugby jusqu’au senior) on ne peut pas prétendre aller plus loin. C’est avant tout un problème d’effectif. Je dispose de 25 joueurs pas un de plus . Le Jean Prat c’est fait pour se faire plaisir ; on est présent chaque année et notre groupe le vit comme un super bonus.

TECH XV : Donc pas de pression ?
B. DAGUERRE : Aucune. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir des ambitions de jeu. Pour preuve notre premier match face à Aix en Provence. La montée en PROD2 ce n’est pas pour nous ; nous ne possédons ni le budget, ni les structures. On s’entraîne trois fois par semaine
avec un effectif à 90% issu du Pays Basque. Certains font des heures supplémentaires comme Patxi ELIZONDO notre butteur qui est aujourd’hui le meilleur réalisateur de Fédérale.

TECHXV : Comment vous voyez la compétition dans cette poule ?
B.DAGUERRE : C’est une poule très ouverte avec deux sérieux clients que sont Aix en Provence et Oloron. Valence d’Agen a aussi une très belle équipe mais ils montent de Fédérale 2 et ils peuvent donc manquer un peu d’expérience en fin de parcours. Quant à nous sur un match on peut battre tout le monde mais pas sur une compétition comme le « Jean Prat ». Pour aller au bout il faut un effectif plus important… et des structures appropriées.

Mais je le répète notre ambition ici à Saint Jean de Luz, c’est avant tout se faire plaisir en jouant au rugby. Et c’est déjà beaucoup !