Paroles aux acteurs

Guy Novès : « C’est un match de phase finale »

photo Guy Novès:

 « Ils sont troisièmes du championnat d’Angleterre, leur palmarès et leur expérience ressemble beaucoup aux nôtres, en un mot c’est le “big match“, celui que nous attendons depuis le début de la saison. On sera dans le très haut niveau. »

« Il y a incontestablement un effet coupe d’Europe sur nos joueurs quand arrivent les premières échéances. Un effet positif je précise, comme si tout prenait une dimension supérieure : l’émulation, la concentration, l’application. Tout le monde se sent bien. On l’aborde comme une rencontre de phase finale. »

« Difficile de faire des prévisions. L’an passé on perd un match à domicile et on se qualifie quand même pour les quarts de finale. Cela dit, il vaut mieux commencer par une victoire, c’est évident. Tout peut arriver dans cette compétition. Il est important d’aborder tous les matches comme s’il s’agissait d’un match éliminatoire. »

« Les Anglais ont représenté ce qui se fait de mieux au niveau Européen jusqu’à l’éclosion des provinces Irlandaises 5 fois victorieuses sur les 7 dernières éditions. Il faudra compter aussi sur les Gallois et les Ecossais qui, je le rappelle, nous ont éliminés l’an passé. Cela dit le rugby Anglais et en particulier celui de Leicester reste une référence au plan européen. Ce premier rendez-vous est capital je le répète ! »