Paroles aux acteurs

Coup de projecteur sur la Finale de PRO D2 entre La Rochelle et Lyon

photo Coup de projecteur sur la Finale de PRO D2 entre La Rochelle et Lyon

A Brive*, dimanche à 16h30 sera donné le coup d’envoi du dernier match de la saison en Prod2. Une rencontre qui délivrera le dernier billet d’accession au TOP14. Qui accompagnera le SUA dans l’élite du rugby professionnel, les hommes de Serge MILHAS ou ceux de Raphael SAINT-ANDRE ? A vous de juger après avoir pris connaissance de l’analyse des deux entraîneurs concernés par ce match à très gros enjeu.

Serge MILHAS (entraîneur de La Rochelle).
« Nous avons pour nous, l’enthousiasme, la fraicheur, l’esprit d’entreprise…. les qualités de le jeunesse. Notre équipe ne calcule pas, c’est à la fois sa force et sa faiblesse. Lyon c’est l’inverse ! C’est l’équipe qui a perdu le moins de match cette saison en PROD2, grâce notamment à des cadres comme Sadourny ou Mallier qui savent gérer une rencontre. Quant à nous, notre capacité de gestion est quasiment nulle, et j’en veux pour preuve le nombre de matches perdus dans les dernières minutes. A ce niveau l’expérience est primordiale. On essaiera donc de palier cette absence de maturité en exprimant nos qualités propres. Après, personne n’a oublié que LYON nous a battus à deux reprises cette saison ! A nous d’en tirer les leçons, en sachant qu’aucun match ne ressemble à un autre. »

Raphael SAINT ANDRE (entraîneur de LYON).
« Notre équipe ne lâche jamais rien, elle bataille jusqu’au bout et ne sacrifie pas le moindre espoir de victoire. Si je devais retenir de cette saison, une qualité propre à notre groupe c’est bien cette faculté à ne jamais baisser les bras. Pour enlever une finale il faut de l’expérience c’est vrai, et pour se faire mieux vaut avoir des joueurs qui ont un certain vécu. Mais de ce côté-là La Rochelle est aussi bien pourvu que nous. Je retiens simplement que l’affiche de cette finale est logique au vu de notre parcours respectif et de notre position au classement. Cela dit même si nous les avons battus à deux reprises je sais pertinemment qu’un match ne ressemble jamais à un autre. Jamais !!! En attendant nos dirigeants préparent deux budgets, un pour la Prod2, un pour l’étage au dessus. Deux budgets, deux recrutements, tout en sachant qu’au niveau des structures on sera un peu juste pour bien vivre en TOP 14. Quant à l’engouement populaire que peut susciter un tel défi, c’est le calme plat. On continue de vivre dans l’anonymat le plus total….je me demande même si les Lyonnais savent qu’ils ont une équipe de football »

INFOS : La finale de PRO D2 qui opposera le Lou Rugby à l’Atlantique Stade Rochelais se déroulera le dimanche 23 mai à 16h30 au Stade Amédée-Domenech à Brive La Gaillarde.
Le match sera diffusé sur France 3 Régions Aquitaine et Sud, Limousin Poitou-Charentes, Rhônes-Alpes Auvergne ainsi que sur Sport +.