Paroles aux acteurs

Coup d’envoi de la saison pour TECH XV et interview de Christian LANTA

C’est en compagnie d’Alain GAILLARD (membre du Comité Directeur de TECH XV) que Marion PELISSIE, la directrice administrative de TECH XV, a entamé fin juillet la tournée des clubs. Première étape, Agen, le champion de France de PROD2, nouveau promu en TOP 14 avec La Rochelle.
Christian LANTA le manager du SUALG a accueilli les deux représentants du syndicat des entraîneurs. Une première prise de contact dont le but était de repréciser le rôle et la mission de TECH XV au sein du rugby professionnel Français, mais aussi de recueillir le témoignage du technicien Agenais qui retrouve le TOP 14 après 4 saisons passées à l’étage inferieur.

Question à Marion PELISSIE.
TECHXV : Dans quel but, cette tournée des clubs ?
M.PELISSIE : Il s’agit avant tout de renforcer les liens entre le syndicat et les entraîneurs. Ce travail de proximité va nous permettre d’être encore plus pointu sur toute la problématique du métier d’entraîneur. C’est en restant en contact permanent que nous pourrons travailler de façon encore plus efficace à l’amélioration du statut d’entraîneur. Nous devons échanger et avoir l’avis des entraîneurs sur l’actualité du rugby, notamment sur l’évolution des règles, les relations entre acteurs : arbitres, joueurs. Mais également sur la formule du championnat, le calendrier, les modifications règlementaires de participation aux compétitions (ex JIFF)… En outre l’ensemble de la profession a pris conscience de l’importance des diplômes mais le métier reste encore précaire et fragile. Tout le monde doit se mobiliser pour renforcer encore sa position au sein du rugby Français. D’où l’intérêt d’adhérer à TECH XV, qu’il ne faut pas voir comme un syndicat mais bien comme un regroupement de gens passionnés et bien déterminés à vivre de leur passion.

Christian LANTA, 58 ans.
Entraîneur depuis 1989
Champion de France en 1990 avec le Racing Club de France
Champion d’Italie en 1997 et 1998 avec Trévise.
Finaliste du championnat de France en 2002 avec Agen.
Manager du SUALG de 1999 à 2006 et de 2008 à 2010.

Pour Christian LANTA, qui retrouve le très haut niveau après 4 ans d’absence, le TOP 14 est devenu très exigeant.

Pour son retour en TOP 14 le SUALG jouera à fond la « carte jeune ».